Le commissaire général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST), Daniel Franc Idiata a annoncé vendredi à Libreville, la création du prix Omar Bongo Ondimba pour la recherche scientifique et technologique doté de 50 millions de FCFA.

Ce prix a été mis en place pour louer les efforts consentis par le président gabonais pour la promotion de la recherche scientifique, a indiqué M. Idiata, à l’occasion de la mise en place du comité national d’éthique.

Le commissaire général de la principale structure de recherche scientifique et technologique du Gabon, tout en reconnaissant l’attention du gouvernement pour la recherche a sollicité plus de structures et plus de moyens financiers afin que l’institution puisse rivaliser avec les autres centres de recherches de la planète.

Revenant sur le rôle qui doit jouer le comité national d’éthique mis en place, M. Idiata a indiqué qu’il doit coordonner les recherches nationales et rendre compte au gouvernement et s’investir dans les différentes crises qui minent le monde afin de trouver des solutions adéquates aux réalités africaines.

Ce comité d’éthique, a-t-il poursuivi, doit veiller au respect de la dignité humaine prenant en compte l’identité culturelle et préserver l’éthique de la recherche sicentifique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here