spot_imgspot_img

Gabon: Entrée solennelle lundi de la 3ème législature au Sénat

Les sénateurs élus en janvier dernier effectuent ce lundi leur entrée solennelle à l’hémicycle du palais Omar Bongo Ondimba pour un mandat de 6 ans.

Cette chambre du parlement qui compte désormais 102 sénateurs contre 91 lors de la dernière chambre, sera présidée par le sénateur de la commune de Lambaréné Rose Francine Rogombé, élue au perchoir le 16 février dernier par une majorité écrasante des sénateurs. Le Parti démocratique gabonais (PDG) dont elle est issue à la majorité au Sénat avec 75 élus sur les 102.

Mme Rogombé remplace à ce poste, son collègue René Radembino Coniquet qui achevait le mandat du premier président de cette illustre assemblée, Georges Rawiri décédé le 9 avril 2006 à Paris en France.

Le sénat fortement dominé comme l’Assemblée nationale par le PDG a pour mission de légiférer en seconde lecture, les lois, les conventions et autres traités.

Selon la constitution, son président est la deuxième personnalité de l’Etat. En cas de vacance du pouvoir, le président du Sénat organise des élections dans un délai minimum de 45 et maximum de 90 jours.

Les sénateurs reprennent le travail dans une ambiance perturbée par les grèves sectorielles avec notamment la poursuite de la grève dans les hôpitaux publics.

Les sénateurs auront à examiner pendant leur législature les projets d’ordonnances adoptées en conseil des ministres au cours de l’intersession et à plancher sur le projet de la loi de finance rectificatif 2009.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES