spot_imgspot_img

Gabon: « Nous demandons que les pouvoirs du Président de la Commission de l’Union Africaine soient renforcés », le Pasteur Gaspard Obiang

Réagissant à l’actualité africaine jalonnée par des crises répétitives, notamment en Guinée Bissau, Madagascar entre autres, le pasteur des Centres d’évangélisation Béthanie de Libreville, Gaspard Obiang, au nom de la Confédération des Eglises pentecôtistes charismatique et de réveil (CEPCR) du Gabon a souhaité dans une déclaration parvenue mardi à GABONEWS, le renforcement des pouvoirs de président de la Commission de l’Union africaine (UA).

La Déclaration intégrale de cet homme d’église sur « les événements douloureux en Afrique » porte le titre « Trop, c’est trop! ».

Voici in extenso le contenu du message délivré par le pasteur des Centres d’évangélisation Béthanie de Libreville, Gaspard Obiang.

« Arrivé au pouvoir par coup d’état, chassé puis réélu, Joao Bernardo VIEIRA, Président de la Guinée Bissau, vient d’être assassiné près de son domicile par des militaires. Est-ce un coup du hasard ? Est-ce un règlement de compte ? Est-ce parce que nos hommes en treillis se croient au-dessus du pouvoir judiciaire ? Est-ce pour faire taire un témoin gênant ? Autant de questions captieuses auxquelles il serait difficile de répondre sans verser dans des compromissions infructueuses.

Une évidence demeure. L’Afrique une fois encore vient de faire luire à la face du monde des nouvelles et scènes sombres qui ne l’honorent pas, et ne redorent pas non plus son blason. Cela, à l’ère où tous les peuples épris de paix cherchent à briser la fracture sociale, s’emploient à trouver des mécanismes nouveaux et nobles pour que l’Africain soit libre spirituellement, cinquante ans après les indépendances africaines.
Trop, c’est trop! L’Afrique refuse ce spectre de désolation auquel on l’a habitué.

– Hier, la Côte d’Ivoire d’Houphouét BOIGNY qui constituait la fierté de l’Afrique de l’Ouest a été secouée au nom de d’un concept éhonté savamment entretenu, avec pour corollaires du sang innocent coulé, des morts par milliers, des familles divisées et fragilisées.

– En Mauritanie, bafouant l’ordre constitutionnel établi par le peuple, les militaires ont destitué un chef d’Etat élu démocratiquement.

– En Guinée Conakry, après le décès du Président Lansana CONTE, les militaires s’autoproclament juges du pays et s’emparent du pouvoir.

– A Madagascar, un maire s’oppose au pouvoir démocratiquement mis en place et cause la mort de plusieurs malgaches, pour fins sordides de pouvoir.

– La corne de l’Afrique a elle aussi fait parler d’elle non seulement par des guerres fratricides, mais également par un déploiement de plusieurs groupes de pirates ; une pratique des temps anciens.

– Le Cameroun a été le théâtre des pirates qui s’en sont pris aux banques, occasionnant des pertes en vie humaines.

– La Guinée Equatoriale a vu les terroristes venir attaquer à l’arme lourde le palais présidentiel de Malabo.

– Le temps ne manquerait pour parler des derniers événements en République Démocratique du Congo (RDC), au Tchad, en Centre Afrique, au Zimbabwe, au Soudan, en Algérie pour ne citer que ces pays.

Trop, c’est trop !

– Quelles que puissent être les raisons des commanditaires de ces actes, l’Eglise ne peut rester aphone. Son silence risque d’être participatif et coupable.

Nous condamnons avec la ferme énergie les comportements déviants des anti-démocratiques. Ceux qui préfèrent le bruit du canon au verbe et aux échanges contradictoires qui peuvent mieux construire l’Afrique.

Nous disons non aux manœuvres des lobbies qui font de l’Afrique un immense champ d’expérimentation par où se côtoient les vendeurs d’armes et les convoyeurs de drogue.

Nous demandons que les pouvoirs du Président de la commission de l’Union Afrique soient renforcés ainsi que les moyens d’action afin de normaliser les pratiques dans nos nations.

Au nom de notre Seigneur Jésus Christ, que les communautés religieuses Africaines se mobilisent pour faire échec aux plans multiples d’asservissement continu des profiteurs ennemis de l’Afrique.

Que Dieu sauve l’Afrique »

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES