spot_imgspot_img

Gabon : Ndemezo’o restructure sa maison

Le gouvernement a adopté un projet de décret qui réorganise le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, chargé de la Vie associative. Présentée par le ministre René Ndemezo’o Onbiang, cette restructuration doit permettre d’améliorer l’efficacité de ce département en proposant une approche sectorielle et régionalisée des missions qui échoient à ce ministère et dont la centralisation des services freine encore son efficacité sur le terrain.

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, chargé de la Vie associative, René Ndemezo’o Obiang, a fait approuvé par le Conseil des ministres du 5 mars dernier son projet de décret pour la réorganisation des services de son département.

Ce texte en quatre titres qui traitent des attributions, de l’organisation, des organismes et des établissements sous tutelle et des dispositions diverses, devrait permettre de décentraliser les services de ce département.

Au titre de l’organisation du département, les missions du cabinet du ministère ont été renforcées par le rattachement au département de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et de la Vie associative.

L’Inspection générale des services a été définit en tant qu’organe de contrôle et le secrétariat général en tant qu’organe de coordination de l’administration du département.

La déconcentration de l’ancienne et unique direction générale de la Jeunesse et des Sports en quatre directions générale constitue, avec le rattachement d’une nouvelle direction générale et l’érection des services provinciaux en directions provinciales, la principale innovation de cette nouvelle organisation.

A cet effet, la Direction générale de la Jeunesse sera désormais exclusivement chargée de l’encadrement et de l’insertion des jeunes, alors que la Direction générale des Loisirs aura pour missions de gérer les activités du secteur Loisirs.

La Direction générale des Sports a été mandatée pour la gestion de la politique sportive en matière de sports civils, scolaires et universitaires.

Une Direction générale des Infrastructures et des Equipements a également été mise en place pour élaborer des plans de développement des infrastructures et des équipements sportifs, socio éducatifs, et des loisirs ainsi que pour en assurer la gestion technique.

Toutes ces directions étant auparavant centralisée dans un unique service, cet éclatement doit permettre d’améliorer l’élaboration sectorielle des politiques publiques dans chaque domaine d’activités de ce département et de renforcer l’efficacité de la mise en œuvre et du suivi de ces actions sur le terrain.

Une Direction générale de la Vie associative a également été mise sur pieds dans le but de favoriser la création et le développement des associations, des organisations non gouvernementales, des mutuelles, des coopératives et des fondations. Le ministère de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et de la Vie associative a récupéré cette direction générale qui était sous la tutelle du ministère de l’Economie sociale et de l’Artisanat jusqu’au remaniement ministériel du 27 décembre 2007.

Le texte porte enfin mutation des services provinciaux en directions provinciales dans le but de redynamiser les activités du ministère à l’intérieur du pays dans le cadre de la politique de décentralisation engagée par le gouvernement.

Cette restructuration du ministère de la Jeunesse et des Sports doit également permettre de renforcer l’efficacité opérationnelle de chaque service de ce département dans le cadre des nombreux chantiers relatifs à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Gabon dans son édition de 2012.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES