spot_imgspot_img

Gabon : Ngoma dévoile son plan 2009 d’aide aux filles mères démunies

La ministre de la Famille, de la Promotion de la femme et de la Protection de la veuve et de l’orphelin, Angélique Ngoma, a présenté le 5 mars au conseil des ministres qui l’a adopté son plan d’utilisation de la dotation 2009 du Fonds d’aide aux filles mères économiquement faibles. Ce plan prévoit notamment la construction et l’équipement de haltes garderies sur l’étendue du territoire national, la dotation d’aides scolaires aux filles mères scolarisées, ou encore la formation des filles mères pour leur autonomisation économique.

Le nouveau plan d’action 2009 pour l’assistance aux filles mères économiquement faibles a été adopté le 5 mars dernier par le gouvernement. Il doit permettre à terme de renforcer l’autonomisation économique des filles mères démunies et de mettre en place un réseau opérationnel d’infrastructures d’assistance sur l’étendue du territoire national.
La ministre de la Famille, de la Promotion de la femme et de la Protection de la veuve et de l’orphelin, Angélique Ngoma, a présenté à ses homologues son plan d’utilisation de la dotation budgétaire 2009 du Fonds d’aide aux filles mères économiquement faibles.
Ces fonds doivent d’abord permettre d’octroyer des allocations aux filles mères pour assurer leurs besoins minimum sans avoir besoin de recourir à des pratiques dégradantes ou risquées.
Une large part de cette dotation devrait être employée à la construction de quatre haltes-garderies à Ngouoni et Bongoville dans la province du Haut-Ogooué, à Fougamou dans la Ngounié, et Gamba dans l’Ogooué-Maritime.
Des fonds seront également dégagés pour poursuivre les travaux de construction de la halte-garderie du 4e arrondissement de Libreville, ainsi que pour l’acquisition d’une parcelle destinée à la construction d’une halte-garderie au PK9 mais aussi pour assurer les salaires du personnel de ces haltes-garderies et des éducatrices communautaires.
Angélique Ngoma a également prévu de pérenniser l’organisation des Arbres de Noël dans ces structures d’accueil. La clôture et l’aménagement des espaces extérieurs des haltes-garderies d’Iboundji et de Port-Gentil, l’achat de minibus pour la halte-garderie de Mouila, l’équipement en aires de jeux des haltes-garderies de Koulamoutou et Franceville, ainsi que l’entretien et la réfection des haltes-garderies en service sur l’étendue du territoire national sont pris en compte par ce plan.
Le plan d’action 2009 prévoit également la formation des filles mères dans les provinces du Haut-Ogooué, de la Nyanga et de l’Ogooué-Maritime ainsi que l’octroi de paquet minimum pour leur installation dans les métiers qu’elles auront appris.
La ministre de la Famille se propose de fournir des allocations d’aide scolaire aux jeunes filles mères démunies en classe d’examen, d’acheter des layettes, de réfectionner le logement du chef de service d’Oyem, de financer des missions d’inspection et de suivi des structures en cours de réalisation et enfin de mettre à jour les bases de données du service informatique du département.
Angélique Ngoma avait dressé il y un mois le bilan de l’opération de formation des filles mères économiquement faibles sur l’ensemble du territoire national initiée depuis 2003 pour autonomiser financièrement cette frange de la population, et qui aura déjà permis à 2147 femmes et filles mères démunies de bénéficier d’une formation professionnelle, de trousseaux d’installation ou d’aides financières.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES