spot_imgspot_img

Gabon: Le personnel de la mairie de Mouila s’interrogent sur les ponctions faites sur salaires

Les agents de la municipalité de Mouila sont préoccupés par les nombreuses imputations faites sur leurs fiches de paie par la hiérarchie, notamment celle sensée être reversée à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), rapporte samedi le correspondant de l’AGP.

Le problème de retenues sur les salaires sans les reverser à la CNSS n’est pas unique aux agents municipaux de Mouila, il est général dans le pays. ‘’C’est pour ne pas encourager cette pratique que les agents dénoncent la poursuite de ce prélèvement’’, ont-ils faire savoir.

’’Nous sommes étonnés de constater mainte fois que la mairie nous prélève un pourcentage dans nos salaires sous prétexte qu’elle reverse ces taxes à la CNSS. En fin de compte, bon nombre d’agents retraités ne bénéficient de pension, pire, plusieurs meurent sans que leurs familles ne touchent ces prestations’’, a réagi un courriériste, s’offusquant de voir que la ’’nouvelle administration ne normalise pas les choses’’.

A en croire un agent du Trésor public de la Ngounié, Mme Mengué, ’’nous avons reçu de l’argent que nous avons ensuite envoyé à la CNSS pour les agents de la mairie, on espère que le processus va continuer pour leur bien-être’’.

Le même vœu est partagé par le Trésorier provincial, Sylver Bekalé Mezui, qui a rappelé que ’’nous sommes des comptables des municipalités et, à ce sujet, nous les conseillons et faisons le suivi de leurs pièces comptables’’.
Revenant sur les retenues, outre c’est un problème général à toutes les mairies du Gabon, M Bekalé Mezui a relevé que ’’à chaque fois que la mairie émet un mandat, nous faisons une opération blanche tout simplement, donc un mouvement en écriture, parce que nous sommes une courroie de transmission entre la mairie et la CNSS’’. ’’En revanche, a-t-il éclairé sans trahison aucune, si la mairie ne nous donne pas l’ordre, on ne fait aucun mouvement vers la CNSS’’.

Des mouvements de grève des agents avaient déjà à mainte reprise secoués la municipalité de Mouila suite au problème de versement de cotisations des agents à la CNSS.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES