spot_imgspot_img

Gabon: La solidarité familiale au secours des sinistrés de Mouila

Près de 200 familles sinistrées à la suite de l’orage qui s’est abattu samedi dernier à Mouila, dans la province de la Ngounié (sud) et recensées par le service provincial des affaires sociales, ont été finalement, pour la majorité des cas, recueillies par les parents, amis et connaissances, a constaté le correspondant de Gabonews.

«Cette nuit là, j’ai trouvé refuge avec les dix membres de ma famille chez les voisins qui m’ont aidé à sortir les appareils électroménagers dès que la toiture a été emportée», a déclaré une sage-femme nouvellement affectée à Mouila et vivant dans une maison de location dans le centre ville.

«Heureusement que depuis mon arrivée, ma petite famille et moi entretenons de bonnes relations avec notre voisinage», a-t-elle ajouté au moment où elle s’installait à l’école de santé dont l’internat a été ouvert pour la circonstance.

Au quartier Bavanga, dans le deuxième arrondissement, c’est une famille de trente-deux personnes qui a été recueillie dans plusieurs maisons: «Certains dorment chez mon oncle, d’autres chez mes beaux parents», s’est prononcé le chef de famille qui a qualifié cette solution de «salutaire» et «plus adaptée pour l’harmonie de la famille».

Désormais, il ne reste plus qu’une dizaine de familles encore à l’Ecole de santé, site indiqué pour l’accueil des sans-abris un jour après les dégâts matériels importants causés par le passage du violent orage dans la ville de Mouila et ses environs.

Le lendemain, une chaîne de solidarité s’est aussitôt constituée autour des sinistrés. «J’ai pu refaire ma toiture avec l’aide de mon cousin, charpentier», a témoigné un homme du 3ème âge, satisfait de retrouver sa maison dont une partie de la toiture avait été endommagée.

«Moi, c’est la petite sœur de ma mère qui vient de m’acheter quelques cahiers afin que je reprenne le chemin de l’école», a déclaré Clarisse, une élève dont les effets scolaires ont été abîmés après l’effondrement du plafond.

Le recensement des sinistrés a été mené conjointement par la Mairie et les Affaires Sociales ainsi que par les services de l’Habitat. L’évaluation des sinistres a pris fin mardi et sera remise au Gouverneur de la province, Michel Mouguiama, avant transmission au gouvernement, a-t-on appris.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES