spot_imgspot_img

Gabon: CENAP: René Aboghé Ella rempile pour un nouveau mandat

La Cour constitutionnelle a annoncé, jeudi soir, la reconduction de René Aboghé Ella à la présidence de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), l’institution chargée de l’organisation et de l’administration des élections au Gabon, pour un nouveau mandat.

L’article 8 nouveau de l’Ordonnance qui le nomme stipule que l’institution est «chargée notamment de la mise à jour permanente du fichier électoral, de l’établissement des listes électorales et de la distribution des cartes d’électeurs, avec la participation des contrôleurs désignés par la CENAP».

Cette commission est composée d’une structure centrale (Bureau) qui siège en permanence, et des Commissions électorales locales, chaque fois mises en place 90 jours avant les scrutins. Le bureau a un mandat de 30 mois renouvelable. Il comprend un président, deux vice-présidents, un rapporteur général, deux rapporteurs et deux questeurs.

Magistrat hors catégorie, René Aboghé Ella a été formé à l’Institut de l’Economie et des Finances (IEF) de Libreville en 1987, à l’école nationale des Impôts de Clermont-ferrand (France) en 1994.

Il a été président de Chambre à la Cour des Comptes avant d’accéder au prestigieux poste de président de la CENAP, qu’il fut le premier à occuper dès sa création en 2006, à la veille des élections législatives du mois de décembre de la même année.

René Aboghé Ella a également organisé les élections qui ont permis, en avril 2008, de renouveler les conseils municipaux et départementaux, ainsi que les dernières sénatoriales, dont est issue l’actuelle (3ème) législature de la chambre haute du Parlement gabonais.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES