spot_imgspot_img

Gabon: L’instabilité permanente de Mangasport en championnat préoccupe avant son match aller à Garoua

Velléités de désengagement des propriétaires du club (raison de crise financière), incertitudes sur l’avenir de l’entraîneur Médard Lusadusu (solution de jeu limité), résultats inconstants (avant dernier au classement), Mangasport, dans la tourmente, affiche incroyablement une fébrilité inhabituelle dans le championnat national gabonais, à l’heure où il doit jouer son match aller de 16ème de finale de la coupe de la ligue africaine des champions contre Cotonsport (Cameroun) ce week-end.

Paradoxalement, les dirigeants et sociétaires de la formation gabonaise de Mangasport se disent ‘’’déterminés à jouer sans complexe leur rencontre de la phase aller du 1er tour contre Coton sport de Garoua (Cameroun)’’, dans un entretien accordé dimanche dernier à l’AGP.

Certes Mangasport entraîné par Lusadusu sait hausser le niveau de jeu contre les grosses écuries dans les compétitions africaines. Seulement l’entraîneur de Mangasport donne parfois l’impression de se désintéresser des matches moins prestigieux comme en championnat où l’équipe à du mal à enchaîner deux matches propres. Alors à Garoua, Mangasport présentera t-il comme en république démocratique du Congo face au Daring club Motéma Pembé un visage conquérant ?

L’encadrement technique de Mangasport répond que‘’’la riche expérience africaine de Cotonsport ne semble pas constituer un frein aux intentions des moandais’’.

Finaliste malheureux de la coupe de la ligue africaine des clubs champions, Cotonsport (2e) lorgnent encore le titre du »: Championnat du Cameroun, qu’il est en passe de prendre le contrôle, mais surtout celui de la ligue des champions qui lui a échappé en novembre dernier.

La mission de leur barrer la route à ce stade de la compétition revient à la modeste formation de Mangasport (11ème du Championnat du Gabon), qui se remet à peine d’une claque assénée par Missile FC (0-1), lors de la 12ème journée.

« Nous avons aussi une expérience africaine à faire prévaloir. Nous jouerons comme on l’a fait contre Motema Pembé et les meilleurs gagneront », a déclaré Lusadusu Basilua, entraîneur de Mangasport.

Il semble que les joueurs ont hâte de se mesurer à au vice champion mais Cotonsport est, dans sa meilleure période depuis le début de la saison (2ème au classement du championnat camerounais), d’autant plus que l’encadre technique précise que les joueurs, qui affichent un optimisme certain quant à l’issue de la rencontre, bien qu’elle se jouera à l’extérieur, s’entraînent à partir de 13h (GMT) pour s’acclimater ; Garoua ayant un climat sahélien des plus coriace que celui de Moanda’’.

C’est une indication sérieuse qui ne laisse rien au hasard c’est sûr que Mangasport va souffrir dans ces 16ème de finale aller sans céder et de plus, la conjoncture semble bonne pour Mangasport qui joue son premier match à l’extérieur.

« Nous nous préparons en conséquence et espérons faire bonne figure. Si nous avons battu le FC Egnimba quelques mois après avoir remporté la coupe d’Afrique, il ne nous est donc pas impossible de rééditer une telle performance contre Cotonsport », a assuré Edmond Mouelé.

Mangasport est l’une des meilleures équipes de football du Gabon et s’emploie à le demeurer depuis une quinzaine d’années.

L’équipe de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) est six fois championne du Gabon dont trois fois consécutives (1995, 2000, 2004, 2005, 2006 et 2008) ; quatre fois vainqueur de la Coupe du Gabon (1994, 2001, 2005 et 2007) et trois fois détentrice de la super coupe (1994, 2001 et 2006).

Au niveau africain, l’équipe a fait 7 apparitions dont 4 en Ligue des champions, sans aller au-delà du second tour.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES