Rhena Schweitzer-Miller, décédée le 22 février à l’âge de 90 ans à Los Angeles aux Etats – Unis d’Amérique, fille du Docteur Albert Schweitzer sera inhumée en terre gabonaise dans la ville de Lambaréné (Centre) au côté de son père, a rapporté le quotidien l’Union du mardi 11 mars dernier.

Laborantine, Rhena Schweitzer s’était installée à Los Angeles où elle vivait depuis 1997 avec sa fille Christiane.

Après un premier mariage, Rhena avait épousé le médecin américain David Miller, menant à ses côtés des missions en Inde, au Bengladesh, au Vietnam, en Ethiopie, en Egypte, au Yémen, au Pakistan.

Elle a travaillé à Lambaréné jusqu’au décès de son père en 1965, et a assuré la direction administrative de l’hôpital jusqu’en 1970.

Avec sa mère, Hélène Breslau, elle avait donné des conférences aux Etats-Unis pour soutenir l’œuvre du Dr Schweitzer.

Né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg et décédé à Lambaréné au Gabon en 1965, Albert SCHWEITZER, d’origine allemande, était théologien, philosophe, musicien et médecin.

Il s’embarqua pour le Gabon en 1913 et y construisit un hôpital à Lambaréné, sur l’une des rives de l’Ogooué.

Prix Nobel de la Paix en 1954, Albert Schweitzer est l’une des figures les plus marquantes l’histoire et l’Alsacien le plus célèbre du 20ème siècle. Son œuvre se perpétue à travers Lambaréné, mais aussi à travers les deux musées portant son nom à Kaysersberg et à Gunsbach.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here