spot_imgspot_img

Gabon: Une Délégation de la CEMAC en Allemagne du 26 au 27 mars prochains

Le président de la Commission de la CEMAC, Antoine Ntsimi, accompagné, pour l’occasion, par le Secrétaire Général de l’Organisation pour la lutte Contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC), Jean Jacques Moka, sont actuellement en Allemagne, dans le cadre de la mission qui se tiendra du 26 au 27 mars prochain, ayant pour but de remercier la partie allemande pour sa contribution bénéfique pour les populations cibles de l’Afrique Centrale dans la lutte contre les grandes endémies.

Cette délégation entend d’autre part, de renforcer les liens existants entre ces institutions en vue de consolider les acquis actuels et de prospecter d’autres domaines de coopération.

Au cours de cette visite de travail, les entretiens pourraient porter sur les aspects liés entre autres, sur le bilan de la première phase du Projet de Prévention du VIH/SIDA en Afrique Centrale (PPSAC).

Première phase satisfaisante, pendant laquelle un taux de consommation de 98% du budget a été enregistré pour l’ensemble du projet et des acquis importants tels que: le développement d’une approche régionale qui apporte une valeur ajoutée aux réponses nationales en matière de lutte contre le VIH/SIDA; une vente de préservatifs masculins à 87% des attentes, ou encore une consommation moyenne de ces derniers par tête d’habitant ayant atteint 1,37 en 2008 en fin de phase I, contre 1,03 en 2005, début de phase.

Il sera également question, de la phase II de ce projet qui vise la couverture de l’ensemble des six pays de la CEMAC. La réallocation des fonds de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) en direction de l’OCEAC en vue de son renforcement institutionnel et de son rôle d’institution spécialisée de la CEMAC en matière de santé.

Ce renforcement devrait permettre à l’OCEAC de consolider entre autres, son rôle de gestionnaire du projet du Programme Prévention VIH-SIDA en Afrique Centrale (PPSAC), fruit de la Coopération entre la République Fédéral d’Allemagne et la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Des fonds qui pourraient être orientés vers le Centre inter-Etats d’Enseignement supérieur en Afrique Centrale (CIESPAC) pour le renforcement des capacités des acteurs du niveau opérationnel.

Les entretiens porteront également sur le plaidoyer commun à effectuer par la CEMAC et la KfW (groupe bancaire qui intervient dans le domaine de l’économie) pour la recherche de cofinancement de la phase II de PPSAC pour la période 2009-2012.

La mise en place d’une commission mixte CEMAC-BMZ (Ministère allemand de la Coopération) pourrait aussi être négociée lors de cette visite de travail du président de la Commission de la CEMAC en RFA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES