spot_imgspot_img

Gabon : Marc Ona Essangui poursuit en justice le ministre de l’Intérieur

L’affaire Marc Ona Essangui, coordonnateur au Gabon de la coalition Publiez ce que vous payez (PCQVP) a connu un nouveau rebondissement au tribunal de Libreville où un jugement final sera rendu le 17 juin, au sujet du différend qui l’oppose à Mba Obame, ministre de l’Intérieur.

Marc Ona Essangui avait en effet porté plainte contre le ministre de l’Intérieur Mba Obame qui l’avait empêché de se rendre le 6 juin 2008 à New York pour participer à une conférence, à l’invitation de Revenue Watch International.

Me Bertrand Homa Moussavou, avocat de la victime a déclaré qu’il s’agit de « faire respecter les droits de l’homme (…) et les libertés fondamentales ». Ce dernier a demandé 50 millions de francs CFA de dommages et intérêts en faveur de son client.

L’avocat de la défense, Me Marlyse Issembé aurait accusé les Organisations non gouvernementales gabonaises (ONG) d’être « à la solde des Européens et des Américains », jugeant « tout à fait normale » la décision liée à l’interdiction de voyager contre M. Ona Esangui.

Le procès intenté par le leader de la société civile gabonaise, Ona Essangui, est lié à une déclaration qu’il devait lire à New York, à une conférence sur la transparence des contrats dans les industries extractives.

Marc Ona Essangui gagnera-t-il ce procès contre un membre du gouvernement quand on sait que les magistrats sont nommés par le ministère de la Justice avec l’avis de la Présidence de la République ?, s’interroge-t-on.

Exprimez-vous!

  1. Arreton de nous faire des films Ona Essangui n a auqu’une chance de gagner car la justisse Gabonaise est faite a l’image des imbessile qui dirrige se pays.Mais cas cella ne tienne il n ai pas faute d’esseille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES