spot_imgspot_img

Gabon : PromoGabon défriche la création d’entreprise

L’organisme de promotion des Petites et moyennes entreprises et industries, PromoGabon, a récemment organisé à Libreville un séminaire de formation aux stratégies managériales pour les promoteurs d’entreprises. Cette formation doit permettre aux promoteurs de mieux accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches de création et de développement d’entreprises, notamment à travers l’appui à l’acquisition d’équipements semi industriels et d’outils de gestion.

Le joug de la crise économique contraint les promoteurs locaux à mettre en place des stratégies incitatives pour encourager la création d’entreprises et lutter contre les retombées socio-économiques de la récession économique mondiale.

L’agence gabonaise de promotion des Petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI), PromoGabon, a récemment organisé à Libreville un séminaire de formation des promoteurs gabonais aux stratégies managériales.

Cette formation de deux jours devait permettre aux promoteurs gabonais d’obtenir les outils stratégiques nécessaires à la validation d’une idée entrepreneuriale, ou la mise en forme d’un projet d’entreprise.

«L’objectif de ce séminaire c’est de pouvoir mobiliser les ressources humaines, les potentiels promoteurs dans le cadre de la mise en place d’un mécanisme d’accompagnement à la création des entreprises par l’obtention des machines semi industrielles, comme des machines à fabriquer du savon, du papier hygiénique, écraser du manioc», a expliqué le directeur général du DIPC, Pierre Difouca.

«Notre objectif est de pouvoir encadrer les PME en partenariat avec le ministère des PME et Promo Gabon, et rendre leurs projets effectifs par un système d’accompagnement au financement», a-t-il poursuivi.

«La mission principale de DIPC et développement, c’est de pouvoir contribuer au développement économique et social, notamment par la création des entreprises et la création d’emplois. Notre objectif c’est de pouvoir assister les entreprises en leur permettant d’avoir les outils nécessaires, notamment le matériel semi industriel pour la transformation des produits et pour le développement des structures économiques», a conclu Pierre Difouca.

Les modules de formation mises en place par PromoGabon devaient permettre aux promoteurs locaux de «mieux maîtriser les outils de travail utilisés quotidiennement, et pas encore optimisés dans le cadre de vos activités professionnelles», a expliqué le directeur général de PromGabon, Yves-Marie Biyogho.

En ces temps où les entrepreneurs sont frileux sous le ciel gris de la conjoncture économique mondiale, l’assistance et l’accompagnement des jeunes entreprises se dessine comme un des moyens privilégiés pour lutter contre la pauvreté, créer de l’emploi et diversifier l’économie nationale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES