spot_imgspot_img

Gabon: Le deuxième Conseil d’orientation du Campus numérique francophone tient ses assises à Libreville

Le deuxième Conseil national d’orientation du Campus numérique francophone de Libreville (CNFL), co-présidé par le Directeur du Bureau Afrique centrale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Jean Gratien Zanouvi et le recteur de l’Université Omar Bongo (UOB), Fidèle-Pierre Nze Nguema, s’est ouvert lundi à Libreville.

Le Directeur du Bureau Afrique centrale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Jean Gratien Zanouvi co-président de ce Conseil, ouvrant ces assises a déclaré que « la réunion de ce jour a pour objet de présenter le bilan des activités du CNFL sur la période 2007-2008 ».

Ainsi, a-t-il précisé: « Mes collaborateurs chargés de l’animation au quotidien du Campus numérique francophone de Libreville (CNFL) auront la responsabilité de vous rendre compte des activités menées au cours de ce biennal ».

Fidèle Nze Nguema, recteur de l’UOB, par ailleurs co-président de ce Conseil a quant à lui expliqué que « le présent séminaire qui se tient quatre ans après celui qui a eu lieu en avril 2005, a pour objectifs, d’évaluer l’impact du Campus numérique francophone de Libreville et enfin de délibérer sur les ajustements à opérer ».

Dans le cadre des missions qui lui sont assignées par la Francophonie, l’Agence Universitaire de la Francophonie, opérateur direct de cette Organisation à laquelle appartient le Gabon, continue d’apporter ses efforts pour favoriser une grande maîtrise des technologies de l’information et de la communication au profit des pays du Sud, tout particulièrement de la jeunesse universitaire.

« Tous les experts sont unanimes pour dire qu’en dehors de l’éducation et de la formation, le meilleur moyen de sortir la famille francophone de l’isolement et de la marginalisation qui la menacent, réside, entre autres, dans la vulgarisation des TIC au profit de notre espace. Tant il est vrai que les TIC sont devenues incontournables dans le processus de développement de nos Etats », a fait remarquer le Pr. Jean Gratien Zanouvi.

Ce conseil a été institué pour administrer le Campus numérique francophone de Libreville de manière collégiale afin de répondre à sa vocation d’outil de coopération dont le but est d’apporter un appui aux établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Gabon et de les accompagner dans leur processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication.

Toutes les dispositions et décisions prises par le Conseil National d’Orientation du CNFL doivent l’être dans le respect des trois instances de l’Agence universitaire de la Francophonie que sont le Conseil International d’Orientation, le Conseil Scientifique du programme relatif aux nouvelles technologies éducatives et le Conseil d’Administration de l’AUF.

Inauguré le 19 mars 2003 par le président de la République, Omar Bongo Ondimba, le Campus numérique francophone de Libreville (CNFL) est hébergé dans un bâtiment d’une superficie de 300 m² situé au sein du Campus de l’Université Omar Bongo de Libreville. Richard Aubry est le premier directeur de cette représentation locale de l’AUF. Il a été remplacé en août 2007 par Antoine Perrier-Cornet.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES