spot_imgspot_img

Le Congo approuve le parquet de Paris dans l’affaire des biens de présidents africains

Le gouvernement congolais a salué jeudi la décision du parquet de Paris de s’opposer à l’ouverture d’une information judiciaire sur le patrimoine en France de trois président africains dont celui du Congo, Denis Sassou Nguesso, répétant que ce dossier était « vide ».

« Pour nous, c’est une décision de bon sens », a déclaré à l’AFP le porte-parole du gouvernement, Alain Akouala Atipault, également ministre de la Communication.

Selon une source judiciaire, le parquet de Paris va requérir un « refus d’informer » et s’opposer ainsi à l’ouverture d’une enquête à la suite d’une plainte d’ONG visant les présidents du Congo, du Gabon et de Guinée équatoriale.

Aucune date n’a été avancée pour le dépôt de cet avis du parquet.

« Nous continuons à considérer que le dossier est vide, malgré les affirmations des ONG qui reçoivent l’argent des fonds vautours », a ajouté le ministre, en référence aux fonds d’investissements ayant racheté à bas prix les créances de certains pays en développement pour ensuite réclamer des sommes plus importantes aux pays débiteurs.

Le 2 décembre, les associations Transparency International (TI) France et Sherpa ainsi qu’un ressortissant gabonais avaient déposé à Paris une plainte avec constitution de partie civile visant M. Sassou Nguesso et ses homologues Omar Bongo Ondimba (Gabon) et Teodoro Obiang Nguema (Guinée équatoriale).

Les plaignants accusent ces trois chefs d’Etat et leur entourage d’avoir financé leur patrimoine immobilier en France avec de l’argent public de leur pays.

M. Akouala Atipault a indiqué que Brazzaville n’excluait pas des poursuites contre ces ONG « afin de démontrer les (liens) qui existent entre elles et les fonds vautours ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES