spot_imgspot_img

Gabon : AREVA met en place son observatoire de santé à Mounana

Le groupe nucléaire français AREVA, a procédé le 2 avril dernier à la mise en place à Mounana, dans le Sud-Est du pays, d’un observatoire de santé et d’une commission locale d’information sur la radioactivité. Ces structures de suivi médical et d’information étaient réclamées depuis de nombreuses années par les populations et les autorités gabonaises pour la prise en charge sanitaire des anciens employés de la Compagnie des mines d’uranium de Mounana (COMUF), filiale du groupe nucléaire français, et des populations locales victimes des activités minières dans cette localité.

Réclamé depuis plusieurs années par les ONG et les élus locaux pour évaluer et surveiller l’impact sanitaire des anciennes activités minières sur les populations et leur environnement, le groupe nucléaire français AREVA a procédé le 2 avril dernier à la mise en place d’un observatoire de santé et d’une commission locale d’information (CLI).

Les populations locales et les pouvoirs publics dénoncent depuis plusieurs années l’impact sanitaire des déchets radioactifs des activités d’exploitation de l’uranium, près de dix ans après la cessation des activités de la COMUF, alors que l’observatoire de santé avait été annoncé pour 2007.

Ces structures de suivi médical et d’information sont implantées à Mounana, à environ 750 km au Sud Est de Libreville, où la filiale d’AREVA, la Compagnie des mines d’uranium de Mounana (COMUF) a exploité l’uranium pendant une quarantaine d’années.

La commission regroupe les responsables de la COMUF, les représentants de la sous-préfecture, de la mairie, les représentants des anciens employés, les associations et ONG, les représentants des ministères des Mines, de la Santé et de l’Environnement, mais également des professionnels de la presse.

L’Observatoire de santé est lui chargé d’examiner les anciens employés et les populations de Mounana afin d’établir un rapport comparatif des pathologies dont elles souffrent avant de mettre une veille sanitaire pour les cas avérés.

Aux moyens d’examens cliniques et de radiographies pulmonaires auprès des anciens employés, cette structure devrait permettre de collecter des données afin d’évaluer l’impact sanitaire régional des activités de la COMUF par rapport aux autres résultats obtenus dans d’autres régions du pays.

L’observatoire est composé d’un comité scientifique multipartite, intégrant notamment des agents de Quanta Médical, spécialisée dans la compilation de données sanitaires, des experts de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), du département de la Santé, de l’hôpital de Mounana, des agents médicaux du groupe AREVA ainsi que des autorités et des ONG locales.

Le rapport médical 2006-2007 produit par l’hôpital local Jean Claude Andrault de Mounana, relevait notamment que des centaines d’enfants de 0 à 5 ans étaient atteints de pathologies pulmonaires, de multiples cas de maladies sanguines, gynécologiques, des malformations congénitales et enfin des maladies dermatologiques.

Le gisement d’uranium de Mounana fut découvert le 21 décembre 1956 par les géologues du commissariat à l’énergie atomique (CEA). Sa mise en exploitation débute le 19 décembre 1958. En avril 1961, la production industrielle démarrait et l’usine produisait les premières tonnes d’uranate de magnésie. L’exploitation a été définitivement arrêtée en juin 1999, soit 38 ans d’exploitation.

Alors que le groupe français effectue de nouvelles prospections dans la perspective de la relance de l’exploitation de l’uranium dans la même région, les volets santé et environnement étaient au centre des négociations avec le gouvernement pour la reprise de leurs activités dans le Haut-Ogooué.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES