spot_imgspot_img

Gabon : La Chine octroie 1,5 milliards de francs CFA à la CNI

La Compagnie de navigation intérieure (CNI) vient d’obtenir un prêt fournisseur et de joint-venture d’un montant d’1,49 milliards de francs CFA auprès du groupe chinois de construction navale et de maintenance Trade Hong-Kong Company Limited. Ces fonds doivent permettre à la CNI d’acquérir un second catamaran pour la liaison entre Libreville et Port-Gentil ainsi que la construction d’un chantier naval et d’un dock de carénage pour la construction et la maintenance de la flotte de la CNI.

Une délégation de la Compagnie de navigation intérieure (CNI) vient de rentrer d’un séjour en Chine, où elle a négocié et obtenu la signature d’un prêt fournisseur et de joint-venture de 1,49 milliards de francs CFA du groupe chinois de construction navale et de maintenance Trade Hong-Kong Company Limited.

La signature du prêt avait été concrétisée le 16 mars dernier à Pékin par le directeur général de la CNI, François Oyabi, en présence du ministre gabonais de la marine marchande, de la Navigation intérieure et des Equipements portuaires, Jacques Adiahenot, de l’ambassadeur du Gabon en Chine, Emmanuel Mba Allo, du président du Conseil d’administration de la CNI, Pierre Sockat, et du vice-président du groupe chinois CMT, Pang Hua.

La convention de prêt prévoit la construction, le transport et la livraison d’un nouveau catamaran pour la liaison entre Libreville et Port-Gentil. Cette commande fait suite aux problèmes rencontrés dans l’exploitation de l’Apomande Jet dernièrement acquis par la CNI sur fonds publics. Les déchets marins ont en effet causé de nombreux dégâts au système de propulsion du navire.

Le nouveau catamaran devrait ainsi être équipé de tuyères de protection pour les pâles d’hélices afin d’empêcher qu’ils soient constamment endommagés par la pollution marine.

Sa capacité sera de 140 places avec ses 27 mètres de long et 7 mètres de large pour un tirant d’eau d’1,10 mètres. Le contrat prévoit également l’assistance technique et de maintenance de la partie chinoise, la formation des agents de la CNI et la mise en place d’un stock stratégique de pièces de rechange.

La convention de prêt prévoit enfin la construction d’un chantier naval atelier et d’un dock de carénage pour la construction et la maintenance de la flotte de la CNI, qui devrait s’élever d’ici fin 2009 à 8 navires

Le Georges Rawiri avec une capacité de 120 passagers et 30 tonnes de fret entre Port-Gentil, Lambaréné et Ndougou ; l’Apomande Jet avec ses 250 places entre Libreville et Port Gentil ; le Sette-Cama (en prévision) d’une capacité de 350 places et 500 tonnes de fret ; la livraison prochaine de 3 attelages de produits pétroliers ainsi que la Mahotes Maghouindi en cours de réhabilitation.

Un groupe d’experts chinois est attendu à Libreville dans les prochains jours afin de procéder aux repérages du lieu où sera construit le chantier naval.

Le prêt fournisseur et de joint-venture est remboursable sur 5 ans, en rapport avec le compte d’exploitation prévisionnel sur un taux dégressif de 55,72% du chiffre d’affaires réalisé grâce à l’exploitation du catamaran la première année, à 7,05% de ce chiffre d’affaires à partir de la cinquième année et jusqu’à remboursement complet de la dette.

Le 18 avril 2008, la CNI et le groupe chinois CMT avaient déjà signé un accord de 2,8 milliards de francs CFA, grâce à un prêt de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC), pour l’acquisition des trois attelages de produits pétroliers qui seront livrés en septembre 2009 prochain.

Depuis mars 2005, la CNI dispose par ailleurs d’un plan de réhabilitation mis en place par le gouvernement gabonais à hauteur de 10 milliards de francs CFA.

Le renforcement des capacités de la CNI doit permettre d’améliorer le transport des biens et des personnes sur le territoire gabonais et ainsi de poser les bases du développement de l’activité socio économique pour la croissance, le lutte contre la pauvreté et la diversification de l’économie nationale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES