spot_imgspot_img

Cim-Gabon perd 40% de son marché domestique (Arthur Meka Me Ndong)

La société gabonaise de fabrication de ciment  »Cim-Gabon » a perdu 40% de son marché local, a indiqué lundi à Libreville, son Directeur de développement stratégique, Arthur Meka Me Ndong, soulignant que cette situation, à terme, menace l’existence de cette entreprise jadis publique, mais privatisée depuis les années quatre-vingt dix.

Dans un entretien accordé à l’AGP, M. Meka Me Ndong a relevé que la perte de ce marché est due à l’incapacité momentanée de  »Cim- gabon  »de couvrir la demande locale en 2006.Une défaillance technique temporaire qui avait conduit le gouvernement gabonais à ouvrir le marché à d’autres opérateurs économiques, du fait de la forte demande exprimée cette année-là serait à l’origine de cette situation.

Depuis, précise-t-il, les investissements réalisés ont permis à cette entreprise de remettre sa production à son niveau initial de 350 000 tonnes qui équivaut à la demande locale, avec une projection sur 400 000 tonnes.

Cependant, déplore M..Meka me Ndong, en dépit des efforts consentis, le ciment gabonais se retrouve en compétition avec le ciment en provenance de la Chine et vendu à un prix très bas qui ne permet guère à  »Cim-Gabon  » de soutenir la concurrence.  » Si cela devait continuer, note M .Meka, il y a un réel danger de faillite pour » Cim-gabon » et partant de licenciements pour ses 300 employés  ».

Déjà, les perspectives pour l’année 2009 ne s’annoncent pas prometteuses, a-t-il dit, ajoutant néanmoins avec une pointe d’optimisme que le ministre de tutelle, conscient du danger,  »est en train de voir avec ses collègues du gouvernement de quels arguments juridiques ils disposent afin de ne pas mettre à mal un fleuron du tissu industriel gabonais  ». D’autant que  »Cim-Gabon » avec 3 milliards de francs CFA de salaires versés, assure l’existence d’environs 1200 Gabonais et investit chaque années 700 millions de francs CFA sous la forme d’actions à caractère social.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES