spot_imgspot_img

Gabon: La Fondation Albert Schweitzer, fer de lance de l’hôpital du même nom: entretien avec son président Roland WOLF

Dans le prolongement de la mise en terre, auprès de son père, dimanche dernier, des cendres de Rhéna Schweitzer-Miller, dans le petit cimetière attenant à l’ancien hôpital Albert Schweitzer, à Lambaréné, et de la visite privée, mercredi, de Xavier Emmanuelli, médecin, urgentiste et ancien Secrétaire d’Etat français à l’action Humanitaire, Roland Wolf, le président de la Fondation Internationale Albert Schweitzer s’est confié aux envoyés spéciaux de GABONEWS sur les objectifs, les réalisations et les perspectives de la Fondation. GABONEWS (GN): – Créée en 1974, la Fondation est née d’une association que le Dr Schweitzer avait mise en place de son vivant et a pour objectif prioritaire la gestion de l’hôpital Schweitzer. Monsieur Wolf, pouvez-vous nous parler des réalisations à mettre à son actif ?

Roland Wolf (RW): – Une des grandes réalisations a été la rénovation de l’ancien hôpital dans lequel le Dr Schweitzer a exercé jusqu’à sa mort, en 1965.

Il est maintenant dans un état tel qu’il était à l’époque. Il a été rénové grâce à des fonds français entre autres, et nous pouvons présenter ce qu’était l’hôpital du Dr Schweitzer aux touristes qui viennent nombreux ici à Lambaréné.

Autre réalisation, le laboratoire de recherches, il y en avait bien un depuis 1981, mais au point mort avant de reprendre en 1990.
Depuis 1999, l’on peut aussi noter la construction d’un nouveau bâtiment d’à peu près deux millions d’Euros soit près de 1 milliard 300 millions de francs CFA avec de l’argent allemand, français et un peu la contribution de la Fondation.

Enfin, on peut parler aussi de quelques autres petites réalisations.

GN: – Quels sont vos principaux partenaires ?

RW: – Il y a surtout quatre associations qui financent cet hôpital, hormis le Gabon qui demeure le plus gros donateur avec une subvention annuelle de 700 millions de francs CFA depuis la création du nouvel hôpital en 1979 – 1981.
Après l’Allemagne, le deuxième donateur est la Suisse, et dans une moindre mesure, la France et les Etats-Unis. C’est un hôpital en pleine mutation. Il y a des innovations à faire, le nouvel hôpital a été construit dans les années 79-80, donc les bâtiments ont maintenant plus de 25 ans et il faut les rénover, pour cela il faut trouver des fonds.

On a commencé par la lingerie et c’est l’Allemagne fédérale qui nous a permis de la rénover pendant que le Rotary club International nous fournissait de nouvelles machines pour l’équiper.
Autre projet, la réfection des logements de nos collaborateurs, la plupart d’entre eux résident dans l’hôpital et il nous faut des moyens pour remettre à neuf les bâtiments qui les abritent, car ils se font vieux.

Un très grand défi pour nous: l’imminente entrée en fonction de l’hôpital régional sur l’autre rive. Il faut que nous nous positionnions en terme de complémentarité; il y a des choses que nous pouvons faire et d’autres qu’ils peuvent faire. Aujourd’hui, il y a plusieurs collaborations entre nous, tout comme nous entretenons de bonnes relations avec les autorités locales, en tête desquelles le Gouverneur de la province du Moyen-Ogooué.

GN: – Et si, pour terminer, nous parlions des perspectives de la Fondation Albert Schweitzer ?

RW: – Nous avons de grands problèmes pour assurer le budget de fonctionnement, à peu près 1milliard 7OO à 800 millions de francs CFA / an, financé par le Gabon, qui assure la facture d’eau et d’électricité.

Nous devons améliorer notre effort de communication pour que l’hôpital soit connu dans le monde entier, car la plupart des donateurs agissent pour les réfections, très peu accordent leur intérêt pour le budget de fonctionnement, car ce n’est pas seulement un hôpital que nous gérons, c’est tout un village avec une école, la zone historique, les logements des personnels, les stations d’eau les jardins d’enfants etc., il faut énormément de moyens.

Mais je pense que l’hôpital va continuer à fonctionner, et d’ailleurs on fait un effort pour son inscription au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour la Science et la Culture (UNESCO), avec l’aide du Gabon le dossier est à l’étude actuellement ; cela pourrait agrandir notre notoriété et donc générer plus de capitaux et plus de dons.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES