spot_imgspot_img

Gabon: Haut-Ogooué/Recherche : Le lauréat du « Prix Christophe Mérieux » 2009, célébré à Franceville

Le docteur Eric Leroy, directeur de l’unité des maladies virales émergentes du centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) lauréat du « Prix Christophe Mérieux » 2009 pour ses travaux sur les virus d’Ebola et de Marburg a été célébré jeudi à Franceville par ses collègues, a constaté un journaliste de l’AGP.

Des félicitations ont fusé de partout et surtout des membres du conseil scientifique du CIRMF invités pour la circonstance.

A la tête d’une équipe de 18 chercheurs dont la moitié de gabonais, les travaux d’Eric Leroy ont permis de mieux caractériser le génome du virus Ebola et de comprendre les mécanismes d’apparition de la maladie chez l’homme et les grands singes.

Leurs travaux ont également mis en évidence l’existence des personnes asymptomatiquement infectées par le virus Ebola et ont montré que les personnes qui en décèdent sont victimes d’un effondrement foudroyant de leurs défenses suite à l’effondrement de leurs cellules immunitaires.

Ces recherches ont démontré que la chauve-souris frugivore est un réservoir du virus Ebola et de Marburg.

Créée en 2001, la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux a pour objet, de contribuer à la recherche scientifique appliquée à la santé publique et à la lutte contre les maladies infectieuses, d’aider au développement des projets en matière de formation scientifique et d’éducation scolaire et de contribuer au développement par le micro crédit.

Depuis 2007, cette Fondation décerne le ’’Prix Christophe Mérieux’’, destiné à aider à la recherche sur les maladies infectieuses dans les pays en développement.

Ce prix, d’un montant d’environ 262,4 millions de FCFA, récompense de façon exclusive des équipes de recherche travaillant de manière permanente au sein de ces pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES