spot_imgspot_img

Gabon: Le Chenal de la capitale économique balisé après plus de 15 ans

Le chenal reliant la capitale économique du Gabon, Port-Gentil, à la capitale politique, Libreville, a été balisé la semaine dernière avec la mise en place des bouées de signalisation après une absence de plus de quinze années. Cette opération intervenant après celle de l’estuaire l’année dernière, a été initiée par la direction générale de la marine marchande et coordonnée par Denis Birimbi, le chef de service provincial de la signalisation maritime.

Selon M. Birimbi chaque balise a une signification précise: elles sont caractérisées par différentes couleurs qui donnent la possibilité aux navigateurs de s’imprégner des différents mouvements et mutations de la mer.

Parmi les bouées implantées figurent celles qui ont la particularité d’indiquer la continuité du chenal, celle liée à l’indentification du port.

Signalons que les bouées placées le long du chenal comportent à leurs sommets une ampoule lumineuse ou scintillante. De telles sortes que les bouées jaunes–noires renseignent sur la zone cardinale, puis celles peintes en vert-rouge indiquent la déviation menant vers un port tandis que le contraire indique la poursuite du chenal.

Cette initiative a été qualifiée de « salutaire » par les riverains de la capitale marigovéenne dans la mesure où elle permettra aux navires d’effectuer la traversée sans difficultés, quelque soit le temps.

Notons que cette action est la toute première de la direction provinciale de la Marine depuis son installation à Port-Gentil et devrait se poursuivre dans le Fernand-vaz et sur le fleuve Ogooué.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES