spot_imgspot_img

Gabon : Libreville et Pékin se renforcent militairement

Le ministre gabonais de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, et l’ambassadeur de Chine au Gabon, Xue Jin Wei, viennent de parapher une nouvelle convention militaire pour le renforcement de l’équipement des forces armées gabonaises. Ce nouvel accord officialise les dons de matériels que la Chine met à la disposition des forces armées gabonaises depuis 2006, pour un montant évalué à près de 80 millions de francs CFA.

La Chine est récemment devenue le second partenaire du Gabon en matière de coopération militaire derrière la France, avec la signature à Libreville cette semaine d’une convention militaire entre le ministère de la Défense nationale et l’ambassadeur de Chine au Gabon.

Le ministre gabonais de la Défense, Ali Bongo Ondimba, a paraphé cette semaine avec le diplomate chinois, Xue Jin Wei, le document qui balise le renforcement de l’équipement militaire des forces armées gabonaises par la partie chinoise.

Ces dons de matériel que la République de Chine met à la disposition du ministère de la Défense nationale du Gabon depuis 2006 ont été évalués à un million de yuan, soit plus de 78,8 millions de francs CFA alloués au renforcement en matériel des forces armées gabonaises.

«Ce don marque l’excellence des rapports que nous avons avec la République populaire de Chine. Dans le domaine militaire, la République populaire de chine est maintenant notre deuxième partenaire au niveau de la coopération militaire», a déclaré le ministre de la Défense nationale.

«Nous avons donc beaucoup des stagiaires en formation et cette année nous allons organiser ensemble une importante manœuvre de santé militaire qui se déroulera en été», a annoncé Ali Bongo Ondimba.

«C’est une grande opération sino-gabonaise. Le rôle de l’armée dans le développement des pays est très important. Cette opération est une partie des interventions dans les affaires sociales dans l’intérêt du peuple», a ajouté le diplomate chinois.

Concernant les prochaines manœuvres médico-militaires que le Gabon va mener avec la Chine en juin prochain, le ministre de la Défense nationale s’est entretenu avec les autorités militaires chinoises pour rassurer ces partenaires de la mise à la disposition par la partie gabonaise de tous les moyens techniques, logistiques et humains pour garantir la réussite de l’opération.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES