spot_imgspot_img

Gabon : Les élèves s’approprient les Droits de l’Enfant

L’Ambassade de France au Gabon, en partenariat avec la vice-primature en charge des Droits de l’Homme, lance le 20 avril prochain à Libreville une importante campagne de sensibilisation des élèves de Libreville et Owendo sur la Convention des Droits de l’Enfant ratifiée par la Gabon depuis 1994. Cette tournée à travers les établissements secondaires et primaires jusqu’à la fin de l’année scolaire devrait permettre de former des pairs éducateurs pour assurer le suivi de l’appropriation par les jeunes des Droits de l’Enfant.

La vice-primature en charge des Droits de l’Homme, en association avec l’Ambassade de France au Gabon, lancera le 20 avril prochain à Libreville une campagne de sensibilisation sur la Convention relative aux droits de l’Enfant.

L’Institut Immaculée Conception sera la première étape de cette campagne de sensibilisation et d’information qui devrait sillonner les établissements primaires et secondaires de la capitale gabonaise.

La Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE) est le premier instrument juridique international ayant force obligatoire qui prévoit une protection et une assistance spécifiques pour les enfants. Il s’agit également d’un moyen de s’assurer que les autorités publiques reconnaissent et garantissent les droits de l’enfant.

Dotée de 54 articles, la Convention énonce les droits fondamentaux qui sont ceux de tous les enfants du monde. Elle protège les droits des enfants en fixant des normes en matière de soins de santé, d’éducation et de services juridiques, civils et sociaux.

Le Gabon a ratifié la Convention relative aux Droits de l’Enfant depuis le 9 décembre 1994.

En collaboration avec l’Ambassade de France, le département ministériel des Droits de l’Homme s’est proposé d’organiser une campagne de sensibilisation aux Droits de l’Enfant, dans les établissements primaires et secondaires qui devrait s’étaler tout au long de l’année 2008-2009.

Cette campagne a pour objectif de permettre à chaque élève de connaître ses droits, ceux inscrits dans la Convention des Droits de l’Enfant et d’éveiller la conscience nationale sur le respect des droits de l’Enfant.

Cette campagne se déroulera dans une cinquantaine d’établissements scolaires, du primaire et du secondaire, de Libreville et d’Owendo. Dans chaque établissement, quatre enfants seront identifiés et formés pour être des pairs éducateurs. Ils disposeront d’une «mallette pédagogique sur les Droits de l’Enfant» pour les aider à sensibiliser leurs camarades sur les Droits de l’enfant, tout au long de l’année à travers des débats, des jeux et la réalisation d’une affiche sur les Droits de l’Enfant

En Octobre dernier, les autorités gabonaises, avec le soutien de l’UNICEF, avaient mis sur pieds un nouvel organe de promotion et de protection des droits de l’enfant, l’Unité de protection de l’enfant et de lutte contre la traite des enfants.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES