spot_imgspot_img

Gabon: « La relation de coopération entre la Chine et le Gabon est particulièrement concrète et promise à un grand avenir », René Ndémézo’o Obiang

A l’occasion de la célébration du 35ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et d’amitié entre le Gabon et la Chine, le vice président de l’Association Amitié Chine – Gabon, René Ndémézo’o Obiang a déclaré que « la relation de coopération des deux pays est particulièrement concrète et promise à un grand avenir ». « La première date de l’établissement de cette amitié remonte à la première visite du chef de l’Etat gabonais en Chine. Entre temps, il y eu beaucoup de grandes dates. Le Président Omar Bongo Ondimba a effectué 11 séjours en Chine depuis lors, et la Chine a contribué à la réalisation de très grands travaux dans notre pays. Elle a construit l’Assemblée nationale, le palais national du Sénat, la Cité de l’information entre autres », a rappelé M. René Ndémézo’o Obiang.

« Et puis, y a de grands projets comme celui de Bélinga dont les jalons ont été posés et qui sont de grandes dates. En un mot, au cours de ces 35 dernières années, la Chine a montré que c’est un grand ami du Gabon. Elle a surtout cette qualité que je trouve particulière, à savoir être très concrète dans sa relation de coopération », a souligné le vice président de l’Association Amitié Chine – Gabon.

« Et je pense que nous ne pouvons qu’être pleinement satisfaits de cette relation étroite d’amitié entre nos deux pays, car c’est précisément pour cela que nous avons créé l’Association d’Amitié Gabon – Chine », a – t –il relevé.

Ainsi, René Ndémézo’o Obiang a souligné que le Président Bongo Ondimba a connu tous les grands dirigeants chinois : « Il a connu le président Mao Tsé– Toung et Kiang Zemin de leur vivant, et maintenant il est particulièrement lié au président Hu Jintao. Donc, il a connu pratiquement toutes les grandes générations des dirigeants historiques du peuple chinois et c’est assez inédit », a-t-il ajouté.

« C’est une amitié franche et sincère, c’est une amitié sur des bases égalitaires parce que comme l’ambassadeur l’a dit dans son mot, la Chine et le Gabon sont certes éloignés de par la géographie, sont certes différents du fait que la Chine est un pays immense et que le Gabon est un pays de dimension géographiquement réduit, mais ce sont deux pays qui ont un passé historique commun », a-t-il dit.

« C’est-à-dire que ce sont des pays qui ont été tous des colonies, et qui aspirent tous à un même développement et c’est pour cela que la relation de coopération des deux pays est particulièrement concrète et, je pense est promise à un grand avenir », a –t-il soutenu.

« L’association existe aujourd’hui, il y a un peu plus de 5ans, et elle a eu comme premier président d’honneur, le défunt président Rawiri qui a été remplacé tout récemment par le président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, en tant que président d’honneur. Le vice président d’honneur est le Ministre d’Etat aux Affaires Etrangères, Paul Toungui. Le président actif de l’association est madame Pierrette Djouassa qui a succédé au président Jean Ping du fait de ses nouvelles fonctions alors que moi j’assure la vice présidence de l’Association qui comprend également beaucoup d’autres personnalités », a expliqué René Ndémézo’o Obiang.

« A l’occasion des 35 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon, nous sommes très heureux de célébrer cette manifestation anniversaire », a-t- il déclaré en conclusion.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES