spot_imgspot_img

Gabon: Les agents du ministère de l’énergie en grève d’avertissement de trois jours.

Les agents du ministère gabonais de l’Energie, des Ressources hydrauliques et des Nouvelles énergies ont entamé mercredi à Libreville, une grève d’avertissement de trois jours pour protester contre la  »perte brutale de leurs acquis sociaux », a constaté sur place l’AGP.
 » C’est justement une grève d’avertissement, le portail de notre ministère n’a pas encore été barricadé et nous attendons jusqu’à vendredi prochain, date butoir que nous avons fixée à la tutelle », s’est expliqué le président du Collectif des agents grévistes, Joël Nkegna.
De même, a-t-il dit, cette grève d’avertissement se transformera en un véritable débrayage au cas où aucune solution ne serait apportée à leur préoccupation au terme du préavis, regrettant tout de même la décision du gouvernement gabonais de supprimer sans raison véritable leurs acquis.
Selon M. Nkegna, la perte de leurs  »fonds communs » représente une privation de l’ordre de cinquante pour cent (50%) des revenus de chacun d’entre eux, observant que ce manque à gagner les conduiraient inéluctablement vers une pauvreté durable.
Hormis la perte de leurs  »fonds communs », les agents s’insurgent également contre la suppression de leur stage annuel, dont le but est de les mettre à niveau pour leurs missions de contrôles techniques.
Joël Nkegna a, en outre, souligné que des discussions entamées avec la tutelle sont en cours, estimant toutefois que les mécanismes de retour à la situation antérieure ne peuvent pas être mis en place avant quatre mois.
Le ministère gabonais des Mines, de l’Energie, du Pétrole et des Hydrocarbures a été scindé en deux ministères par décret du président de la République en date du 14 janvier 2009 : le ministère des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, et celui de l’Energie, des Ressources hydrauliques et des Nouvelles énergies.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES