spot_imgspot_img

La Chine est disposée à œuvrer avec le Gabon pour développer l’amitié sino-gabonaise (Xue Jinwei)

L’Ambassadeur de Chine au Gabon, Xue Jinwei, a affirmé lundi à Libreville, que son pays est disposé à œuvrer avec le Gabon pour développer et approfondir de façon régulière leur amitié, à l’occasion du 35e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

 »Très attachée à ses relations avec le Gabon, la Chine est disposée à œuvrer avec le Gabon pour développer et approfondir de façon régulière l’amitié sino-gabonaise », a déclaré le diplomate chinois, qui est arrivé au terme de sa mission au Gabon.

Selon lui, la Chine, fidèle à son amitié traditionnelle avec le Gabon, considère, qu’il s’agisse du passé, du présent ou de l’avenir, le Gabon comme ami de tout le temps, digne de toute confiance, reste et demeure un bon partenaire pour son pays.

Pour l’Ambassadeur chinois sortant, malgré la longue distance géographique qui sépare la Chine et le Gabon, le sort similaire dans le passé et l’aspiration d’un même objectif, les unissent étroitement.

En 35 ans, a-t-il précisé, le chemin parcouru est important, qui rapproche étroitement les deux Etats, deux peuples animés par le sentiment de l’amitié sincère, du respect réciproque et de la coopération mutuellement avantageuse et  »gagnant-gagnant ».

M. Xue Jinwei a indiqué que les présidents chinois et gabonais accordent constamment une grande importance aux relations de coopération amicale, donnant ainsi une forte impulsion au développement des relations sino-gabonaises.

De ce fait, a-t-il ajouté, de grands projets importants, tels que l’exploitation du fer de Bélinga, le barrage Grand Poubara, le stade du sport de 45 000 places à Libreville pour la CAN 2012 commencent à se dessiner.

 »Nos échanges commerciaux libéraux ont pratiquement quadruplé depuis 2005, ils ont atteint 1,93 milliards de dollars pour l’année 2008 », a-t-il conclu.

Au Gabon, la Chine a construit deux hôpitaux sino-gabonais, l’Assemblée nationale, le Sénat, la Radiodiffusion Télévision gabonaise(RTG) baptisée  »Maison Georges Rawiri » du nom du premier directeur général de cet organe de presse et premier président de la Haute chambre du Parlement.

L’établissement des relations diplomatiques entre le Gabon et la République populaire de Chine existe depuis 1974, rappelle-t-on.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES