spot_imgspot_img

La romancière gabonaise Justine Mintsa mi Eya honorée par la France

L’universitaire, romancière et professeur de Littérature anglaise à l’Université Omar Bongo (UOB), Justice Mintsa-mi-Eya, a été honorée lundi à Libreville par la France qui lui a décerné la  »Légion d’honneur », à l’occasion d’une cérémonie de distinction, apprend-on mercredi du quotidien  »l’Union ».
Selon le journal, Mme Mintsa-mi-Eya, angliciste, écrivaine de renommée internationale, fervente promotrice de la Francophonie et de l’amitié entre la France et le Gabon, vient de se voir décerner les insignes de chevalier de la  »Légion d’honneur ».
Dans son allocution de circonstance, le diplomate français en poste à Libreville, Jean-Didier Roisin, a rendu un vibrant hommage à la romancière, qu’il a considérée comme une interlocutrice privilégiée, toujours disponible et attentive.
 »Travailleuse infatigable, vous menez de front de nombreuses autres activités et vous vous investissez avec la même passion dans la rédaction de publications et la participation à des conférences à travers le monde dans la défense des intérêts des écrivains gabonais », a reconnu M. Roisin.
C’est pour honorer, a-t-il poursuivi, la contribution au développement de la coopération culturelle entre la France et le Gabon, ainsi qu’à la promotion de la diversité culturelle, que le président Français, Nicolas Sarkozy, a décidé de faire de Mme Mintsa-mi-Eya, chevalier de la Légion d’honneur française.
Quant à la romancière, elle a exprimé sa gratitude à l’endroit du président de la République française, ajoutant tout de même  »qu’écrire pour elle, est une thérapie, un véritable exutoire », et soulignant que  »la lutte contre la perte d’identité chez elle, est une posture naturelle ».
Cette distinction créée par Napoléon Bonaparte, premier  »Ordre national français », est d’autant plus honorifique qu’elle couronne pour la première fois, l’action d’une gabonaise au service des arts et des lettres.
Mme Mintsa-mi-Eya est détentrice d’un doctorat en littérature anglaise obtenue à l’Université de Rouen, en France. Elle est directrice générale de la Culture à la Vice primature gabonaise en charge de la Culture ( ) et dispense les cours de littérature à l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES