Dans le cadre des festivités marquant la célébration du 35ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Gabon et la Chine , l’Ambassade du Gabon à pékin a organisé le lundi 20 avril dernier une cérémonie en vue de renforcer cette coopération datant de 1974, a rapporté jeudi une source diplomatique gabonaise à Pékin. Cette cérémonie a été marquée par divers évènements notamment la réception-dîner précédée d’une « Exposition photos (53) sur le Président Omar Bongo Ondimba et la Chine » et de la projection d’un film retraçant les onze (11) visites du Président de la République gabonaise en Chine.

Selon la source, « 300 invités dont des hommes d’affaires chinois, des diplomates et des universitaires ont assisté à cette réception-dîner ».

Le Gouvernement chinois a quant à lui été représenté par le vice-ministre des Affaires étrangères, Wu Hongbo, le vice-président de l’Association du Peuple chinois pour l’Amitié avec l’Etranger, Feng Zuoku, le Directeur général du Département Afrique au Ministère chinois des Affaires étrangères et les Directeurs en charge du Gabon aux Ministères chinois de la Santé , de l’Education, de l’Agriculture et du Commerce.

Deux allocutions ont été prononcées au cours de cette manifestation par le Vice-Président de l’Association du Peuple chinois pour l’Amitié avec l’Etranger et l’Ambassadeur du Gabon en Chine.

Dans son allocution rapporte la source, « l’Ambassadeur du Gabon en Chine, Emmanuel Mba Allo a d’abord souligné l’amitié sincère et profonde ainsi que l’estime réciproque qui existent entre les quatre générations de hauts dirigeants chinois et le Président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba et qui ont permis d’asseoir et de développer un partenariat dynamique, vecteur d’une coopération florissante riche et variée, mutuellement bénéfique entre le Gabon et la Chine depuis 35 ans ».

A ce titre, il a ensuite exprimé « la satisfaction du Gabon au regard des résultats hautement positifs et encourageants de la coopération sino-gabonaise » tout en remerciant « la Chine qui a toujours su accompagner le Gabon dans son processus de développement à travers la réalisation d’actions de grande envergure ».

« Le Président Omar Bongo Ondimba est un grand et fidèle ami de la Chine et le Gabon un excellent partenaire », a déclaré le Président de l’Association du Peuple chinois pour l’Amitié avec l’Etranger, Feng Zuoku. « Grâce aux efforts conjoints des deux parties, la coopération sino-gabonaise a porté de grands fruits », a-t-il indiqué, ajoutant que la Chine souhaite renforcer davantage celle-ci dans tous les domaines au cours des dix prochaines années.

Le Vice-Président de l’Association du Peuple chinois pour l’Amitié avec l’Etranger a conclu son discours en remerciant le Gabon pour le don de 500.000 dollars à l’occasion du grand séisme dans la province chinoise du Sichuan.

La réception-dîner a été agrémentée par des danses gabonaises exécutées par des étudiants gabonais de l’Université de Wuhan.

A l’occasion de la commémoration de ce 35ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques gabono-chinoises, l’Ambassade du Gabon a publié une revue spéciale retraçant les 35 ans des relations bilatérales entre les deux pays.

Au Gabon, notamment dans la capitale Libreville, des festivités ont été organisées par l’association de l’Amitié Chine-Gabon en début de semaine, rehaussées par la présence des membres du gouvernement gabonais à l’Ambassade de Chine et un échange de messages entre les présidents Bongo Ondimba et Hu Jintao

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here