spot_imgspot_img

Gabon: Le SYNAFOPRA suspend sa grève pour un mois

Les employés du ministère de la Fonction publique, adhérents au sein du Syndicat national des agents de la Fonction publique et de la réforme administrative du Gabon (SYNAFOPRA), en Assemblée générale ce vendredi, ont décidé de suspendre provisoirement leur mouvement de grève pour une durée d’un (1) mois, a constaté un reporter de GABONEWS.

Pour aboutir à la suspension de cette grève qui dure depuis le 9 décembre 2008, le président du SYNAFOPRA, Lezin Odouma Nguibi, a indiqué que la base a été consultée avant toute décision.

Ainsi, conformant leur syndicat à la loi en vigueur dans le pays, il a rappelé qu’ « après consultation de la base et conformément à la loi n0 18/92 du 18 mai 1992, fixant les conditions de constitution et de fonctionnement des organisations syndicales des agents de l’Etat en République gabonaise décide de la suspension de son mouvement de grève pour compter du mardi 28 avril 2009 et de la reprise effective du travail le mercredi 25 mai 2009 aux heures habituelles ».

Toutefois, M. Odouma prévient : « Le SYNAFOPRA se réserve le droit de reconduire sa grève le 25 mai 2009 en cas de non paiement de l’aide à la propriété revalorisée ».

A ce propos, le président de ce syndicat a souligné que « le bureau directeur du SYNAFOPRA invite le gouvernement à la mise en place, dans le plus bref délai, d’un comité de suivi relatif à la prime de rendement conforment aux instructions du président de la République».

Pour mieux étayer leurs revendications les membres du SYNAFOPRA avaient élaboré un cahier de charges contenant 23 points dont 12 à cours terme, 6 à moyen terme et 5 à long terme.

A en croire le président de cette structure, « certaines revendications ont trouvés satisfaction ».

Ainsi, il souligne l’acquisition de 2 bus d’une trentaine de places sur 6 demandés, le début des travaux de construction d’un bâtiment de R+2, l’augmentation de l’aide au transport de 17 000 à 35 000F / mois, l’augmentation d’allocation de rentrée scolaire de 25 000 à 62 000 F/mois par enfant de 6 à 16 ans, l’instauration dorénavant d’une prime de rendement dont les modalités restent à définir et la revalorisation de l’aide à la propriété: Catégorie A1 150 000 francs CFA, B 100 000 francs CFA et pour 50 000 francs CFA pour la C.

Le SYNAFOPRA est entré en grève illimitée le 9 décembre 2008 pour revendiquer les meilleures conditions de vie et de travail.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES