spot_imgspot_img

Gabon: Commémoration du « Black history month » par les collèges et lycées de Port-Gentil

Les lycées et collèges de la capitale économique du Gabon, Port-Gentil (Sud-ouest), ont commémoré le weekend dernier le « Black history month » (le mois de l’histoire des noirs) avec pour objectif de permettre aux élèves se s’exprimer en anglais devant le public et de montrer à la face du monde le lien qui les unit avec leurs frères déplacés. Selon les organisateurs, cette commémoration a été l’occasion pour une mise en pratique des connaissances pédagogiques apprises dans les salles de classes, notamment en anglais.

Au menu des festivités, les membres des clubs d’anglais ont procédé à des imitations et interprétations de stars, des chorales, des poèmes et les interprétations des célèbres discours de Marthin lutter King, leader de la lutte pour les civiques des Noirs, et du président américain, Barack Obama.

Les clubs d’anglais des lycées et collèges de Port-Gentil, précisément, ceux des lycées Ambouroue Avaro et Raponda ne ratent plus l’occasion de commémoration le « Black history month » célébré aux Etats-Unis en février de chaque année.

Au lycée Raponda, les enseignants, les membres de l’administration, les élèves et les parents ont pu découvrir les talents cachés des apprenants en anglais. Le célèbre discours de Martin Lutter King, ‘’I have a dream’’ et le thème de la propagande électorale d’Obama, ‘’Yes we can’’ ont constitué des moments forts des prestations qui n’ont laissé personne indifférente.

Les quelles prestations ont été introduite par l’intervention de M. Ndiop Séné, professeur d’anglais et encadreur du club de Raponda Walker.

Retraçant l’histoire des Noirs de la diaspora, il a égrainé les faits historiques qui ont occasionné leur déplacement (l’esclave) et d’autres évènements qui ont rythmé leur vie.

« Malgré tout, les Noirs ne se sentaient pas du tout intégrés. Cela a valu des mouvements de revendication qui ont atteint
leur paroxysme en 1960 avec le ‘’Civils rights mouvements ‘’, animé par Martin Lutter King, Malcom X et bien d’autres », a-t- il rappeler.

Ainsi, a-t-il ajouté : « 40 ans après l’acquisition de tous droits civiques, ce n’est qu’en 2008 qu’a eu lieu la concrétisation des revendications des Noirs américains, avec l’élection du 1er président noir qui se veut rassembleur. Pour coller à la prophétie du Pasteur King ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES