spot_imgspot_img

Gabon: Premier contact entre le nouveau président du CNC et les associations des éditeurs de presse écrite privée

Le nouveau président du Conseil national de la communication (CNC), Emmanuel Ondo Méthogo, a devisé ce jeudi, pour la première fois, avec les responsables des associations des éditeurs de presse écrite privée du Gabon. Cette prise de contact entre le régulateur en matière de médias au Gabon et les acteurs de la presse écrite privée a permis à Ondo Méthogo de rappeler aux éditeurs le rôle de l’institution qu’il dirige depuis le 4 février dernier.

« Depuis que je suis ici, je n’avais pas encore échangé avec tous les éditeurs de presse. Je leur ai rappelé le rôle du CNC qui est de promouvoir la liberté de la presse », a déclaré Emmanuel Ondo Méthogo considérant que « cette liberté a des règles ».

De leur coté, les responsables des associations telles que Gabon presse édition (GPE), l’Association des professionnels de la presse écrite du Gabon (APPEG), le Syndicat de la presse écrite du Gabon (SYPEG), l’Association des professionnels de la presse écrite libre (APPEL) ont, à travers Albert Yangari, président de l’Observatoire gabonais des médias (OGAM), exprimé leurs difficultés au président du CNC.

Les problèmes évoqués tournent essentiellement autour de la subvention, du respect de l’éthique et de la déontologie, et de la mise en place du Fonds national de la presse (FONAPRESSE).

Selon le président du CNC, les deux parties se sont convenues de mettre en place des comités de travail devant réfléchir sur l’ensemble des dossiers évoqués lors de la réunion.

Le nouveau président du CNC, Emmanuel Ondo Méthogo, qui a succédé à François Engongah Owono nommé ministre d’Etat, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Prévoyance sociale et des Relations sociales, a été promu à la tête de l’organe de régulation des médias au Gabon, le 22 décembre 2008.

Avant le CNC, il était vice-premier ministre, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Coordination des Commissions Interministérielles au sein du gouvernement qu’il avait quitté en 2007.

Le Conseil national de la Communication a été créé en 1993. Il est composé de neuf (9) membres et a pour objectif premier de jouer un rôle de régulation dans le paysage médiatique national.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES