spot_imgspot_img

Gabon: 24 médailles du travail décernées à Makokou à l’occasion de la fête du travail

Vingt quatre médailles du travail ont été décernés vendredi à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est), à l’occasion de la célébration de la fête du travail, rapporte samedi le correspondant de l’AGP.

Une seule employés a reçu la médaille d’or, illustrant au moins trente ans de travail, 9 la médaille d’argent (au moins 20 ans de travail) et les autres se sont vue honorés de la médaille de bronze totalisant au moins 10 ans de travail.

Ce sont les agents de la mairie qui ont été les plus nombreux parmi les récipiendaires, suivi de deux agents du service agricole et une agents de la sous-préfecture de Batouala (100 km à l’est de Makokou).
Des agents de la mairie ont raflé la grande quantité des médailles, contre deux de la province agricole et une travailleuse de la sous-préfecture de Batouala (100 km à l’est).
‘’La doyenne’’, Rose Alphonsine Epemeya (unique médaille d’or), a déploré le peu de ferveur observée pour cette édition 2009 de la fête du travail, tout en reconnaissant que les préoccupations exprimées par les travailleurs lors des dernières manifestations ont reçu de la part des pouvoirs publics, ‘’des avancées significatives’’, citant notamment le relèvement su SMIG. Toutefois.

Mme Epemeya a toutefois souligné que les attentes demeurent toujours à l’ordre du jour, notamment la création d’emplois dans la province et l’amélioration de la couverture sociale.

Pour sa part, le Directeur du travail, Franck Albert Molango a indiqué que la célébration de la fête du travail prouve l’importance que la Gabon accorde aux questions du travail, avant de rappeler que le non défilé cette année, obéit aux instructions du ministre d’Etat en charge du travail(…), Francois Enghonga Owono, selon lesquelles la fête du 1er Mai 2009 se déroulera sur l’ensemble du territoire national sans défilé des travailleurs et dans un esprit de recueillement.

Exceptionnellement cette année la fête du travail n’a pas enregistré le traditionnel défilé des travailleurs, en solidarité au deuil qui a frappé la nation le 14 mars dernier suite au décès à Rabat au Maroc de la Première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba.

Il a saisit cette occasion pou adresser ses ‘’chaleureuses félicitations, associé à toutes les autorités présentes’’ aux heureux récipiendaires.

‘’Qu’ils sachent que cette médaille est vraiment méritée au regard de leur fidélité, leur abnégation et leur persévérance au travail, qualités qui, j’en suis sûr, inspireront leurs collègues’’, a-t-il lancé à l’endroit des médaillés.

Cette cérémonie a eu lieu dans la salle de réunion du gouvernorat. Par la suite, les travailleurs se sont retrouvés en de divers lieux avec leurs patrons pour fêter ‘’en famille’’ l’événement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES