spot_imgspot_img

Gabon: Ngounié-santé : Le personnel de Santé suspend le service minimum

Le personnel de santé de la province de la Ngounié (Sud), membre du Syndicat national des personnels de la santé a suspendu le service minimum observé jusqu’à présent, a constaté samedi l’AGP.

Cette suspension faite suite à un mot d’ordre du bureau provincial en raison de la non satisfaction de leurs revendications par le gouvernement.

Les grévistes qui attendaient voir le 25 avril dernier si leurs émoluments, pour ceux de la main d’œuvre non permanente et les fonctionnaires avaient enregistrés une augmentation conformément à l’accord obtenu avec les autorités compétentes, ont été surpris de ne rien voir sur leurs bulletins de solde.

Seuls sont restés à ’’être au service des populations qui paient le lourd tribut ’’, les personnels soignants réquisitionnés depuis le 13 février 2009 auprès des Forces de défense et de sécurité, ceux non syndiqués des lycées et collèges et une bonne partie du personnel en attente d’affectation et non intégré, mais travaillant bénévolement, les SOB (sans organismes boursiers).

Cet effort, est à mettre à l’actif du gouverneur de la province de la Ngounié, Michel Mouguiama, au sortir d’une réunion le 12 février avec les responsables de la direction régionale de Santé Sud (DRS), du Centre hospitalier régional de Mouila (CHREM), de l’inspection déléguée d’académie (IDA) et Chefs de corps.

Peiné de voir les populations ne plus s’offrir des soins médicaux et surtout d’en perdre certains être chers, il avait décidé de convoquer une réunion expresse qui a aboutit au service minimum, hormis celui qui vient d’être suspendu par le SYNAPS.

Par mesure de sécurité, l’hôpital est depuis lors gardé par des éléments de la 6ème région militaire et ceux de la Légion sud de gendarmerie.

Le SYNAPS a engagé un bras de fer avec le ministère de la Santé publique, matérialisé par une grève générale qui dure actuellement à près de quatre mois.

La situation s’est envenimée au lendemain de la déclaration du ministre de la Santé publique, Idriss Ngari, portant sur le paiement de la prime de servitude et de risque sanitaire au personnel de santé.

Le Syndicat s’estimé ‘’floué’’ en raison de la modulation de cette prime qu’il souhaite voir versé sans discrimination des catégories.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES