spot_imgspot_img

Gabon: Le Premier ministre à Lambaréné mardi pour le lancement du gisement pétrolier d’Ezanga

Le Premier Ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, se rend mardi dans le lac Ezanga situé à une centaine de kilomètres au sud de Lambaréné, chef lieu provinciale du Moyen – Ogooué (Centre du Gabon) pour le lancement officiel du gisement pétrolier qui sera exploité par la société Maurel et Prom, rapporte ce lundi dans ses colonnes le quotidien « L’Union Plus ». Selon la source qui cite la direction générale de la société Maurel et Prom, la production initiale serait estimée à 15000 barils par jour à laquelle pourrait s’ajouter la production du champ Omko, un autre gisement pétrolier situé non loin de Lambaréné dont la production pourrait s’établir à 22 000 barils par jour avant la fin de l’année 2009.

Notre confrère cite que 160 emplois seraient déjà annoncés par la direction générale de l’entreprise dans le domaine industriel qui sera renforcé par des emplois induits dans le secteur agricole et piscicole.

Sur le plan social, poursuit notre source, l’entreprise s’illustrerait par le forage de puits destinés à la fourniture d’eau potable en faveurs des populations des villages environnant ainsi qu’à la réhabilitation des infrastructures collectives (écoles, centres de santé et cases des instituteurs) autour du site pétrolier.

Avec un investissement chiffré à 600 millions de dollars, la société Maurel et Prom explorent l’or noir (pétrole) gabonais depuis 2005, notamment dans les provinces de l’Ogooué – Maritime (Sud-Ouest), du Moyen – Ogooué (Centre) et de la Nyanga au Sud.

Exprimez-vous!

  1. coucou me revoilà !si mes souvenenirs sont bons lembaréni signifit : » essayez voir » !cela n’a vraiment plus son sens aujourd’hui ! pour moi koi ! n’impporte qui fait aujourd’hui n’importe quoi dans l’ile prospère et ce sans l’aval de ses habitants( des eaux,de l’air et les anciens)!pouff !!!un vrai champ de ruine aujourd’hui notre pays ! ou sont passés nos valeurs? que nous reste t-il ?
    « le cri du pauvre monte jusqu’à Dieu mais n’arrive pas aux areilles des hommes »nous dit l’adage! alors seigneur,du tréfond de mon coeur je te demande d’intervenir au Gabon au nom de tout le peuple Gabonais!restaure-nous et rend justice on n’en a assez ! amen

  2. je suis un Lambarénéen du lac onangué et je connais le lac ézanga!
    je veux crier tout haut mon mécontentement pour dire que ce qui arrive au Gabon en général et à Lambaréné en particulier est la faute des Gabonais.Dans nos lacs,quasiment tous les villages gens utilisent encore des lampes temppêtes;les besoins les plus élémentaires ne sont pas satisfaits!et ces gens là votent,se laissent faire par un speudo gouvernement unitile qui n’a jamais rien proposé à proprement parler!à quand la prise de conscience collective dans notre pays?j’accuse le peuple de Lambaréné d’être incapable de réagir dignement comme l’a fait celui de l’ogooué ivindo !150 emplois !!!vous vous rendez compte?les gas il est temps de foutre le feu et si jamais on brule avec ça aura été au moins pour la bonne cause !ou sont ceux qui disent invoquer les sirènes etc ! qu’elles sortent enfin de leur eaux s’il est vrai que c’est dans les eaux les plus calmes que nagent les plus gros poissons…
    affaire à suivre

  3. C’est vraiment pas possible!
    Comment notre gouvernement peut etre sans coeur , ils veulent faire mourir le pays deja qu’ils l’on mis à terre.
    Que deviendra notre pays apres , que trouverons nos enfants….ils ne passerons leur existance qu’a rembourser les dettes qu’ont occasionné ces idots. Vraiment meme Eyeghe Ndong celui là aussi rentre dans la danse , quelle honte , de toute cette histoire il ne me reste qu’un grand soupir de lassitude les yeux rivés vers le ciel …quand nous viendra le secours.
    Oh bongo et toute sa bande métitent d’etre bruler vifs sans pitié!!!!

  4. C’EST PAS POSSIBLE ON AURA QUOI DES TEE-SHIRTS DE YAYA OB ENSUITE LES CASIERS DE BIERES DE SOBRAGA POUR FINIR CHACUN 1 KILO DE CUISSE DE POULET CONGELE A MORT ET NOUS DANSERONS LA BOTTE OU D’AUTRE IMBECILITE VANTANT CE POUVOIR QUI EST AVEUGLE FACE A LA REALITE DU PEUPLE.CE PETROL TRANSITERA PAR QUEL ROUTE TJRS CETTE VIELLLE A1. ça VA FINIR QUAND????????????????????????????????????????

  5. Oui,il s’y est rendue parce que son général en chef,est souffrant!autrement c’est ce dernier qui devait fouler le sol lambarénéen.Pour encore maudire l’exploitation de cette ressource qui,pourtant,devait faire le bonheur de toute la population gabonaise.Malheureusement le pétrole n’a fait qu’enrichir une petite classe des gabonais côtoyant le pouvoir en place.

  6. Ces rapaces ne veulent vraiment rien laisser de leurs vivants!!!…RABI KOUNGA est presque epuise, on ne voit aucune realisation…Comilog depuis 1960 jusqu’a ce jour exploite le manganese…le Gabon ressemble toujours a un grand campement…Comme le disait si bien ARC, « le plus grand bidonville du monde ».La foret n’est meme plus a evoquee, ou il ne reste plus que les parassoliers, plus un seul bois divers ou Okoume ne tient debout…On ne voit toujours rien…Dans ce cas, Monsieur EYEGHE NDONG, IL FAUT ARRETER L’EXPLOITATION DE NOS RICHESSES, VOUS ETES JUSTE LA POUR PILLER LE PAYS…
    Ce qui est tres sur, tout l’argent que le President OBAMA a sorti recemment pour la relance de l’economie de son tres cher pays, peut vous etre remis aujourd’hui, le Gabon ne changera meme pas!!!
    ARRETER L’EXPLOITATION DES RESSOURCES Mr EYEGHE NDONG, PENSER AUX GENERATIONS FUTURES BON SANG!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES