spot_imgspot_img

Feu vert pour une enquête sur trois présidents africains

La doyenne des juges d’instruction du pôle financier de Paris, Françoise Desset, a jugé recevable la plainte avec constitution de partie civile déposée par l’association Transparence international France. Contre l’avis du parquet. La plainte vise les chefs d’Etats africains du Gabon, de Guinée équatoriale et du Congo.

Plainte recevable

Déposée le 2 décembre, cette plainte concerne les chefs de recel de détournement de fonds publics, blanchiment, abus de bien social, abus de confiance et complicités. Elle vise les conditions dans lesquelles un très important patrimoine immobilier et mobilier a été acquis en France par Denis Sassou Nguesso (Congo), Omar Bongo Ondimba (Gabon) et Teodoro Obiang (Guinée Equatoriale) ainsi que leurs entourages.

C’est la première fois que des poursuites sont susceptibles d’être déclenchées concernant les 39 propriétés et 70 comptes bancaires détenus en France par le Gabonais Omar Bongo et ses proches, les 24 propriétés et 112 comptes bancaires du président du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso, les limousines achetées à Paris pour plus de 4 millions d’euros par le Guinéen Teodoro Obiang et ses proches.

Le parquet devrait faire appel

L’ordonnance rendue par la juge Françoise Desset ouvre la voie à une enquête judiciaire. Le parquet de Paris, qui s’était prononcé contre, devrait faire appel. Dans ses réquisitions prises courant avril, le procureur avait demandé à la doyenne des juges d’instruction de constater l’irrecevabilité de la plainte.

Ce dossier est diplomatiquement explosif puisque les trois pays concernés, le Gabon, le Congo-Brazaville et la Guinée équatoriale, sont des producteurs de pétrole, fiefs de Total, première société française. Les chefs d’Etat visés nient toute malversation. Rachida Dati ne se prononce pas

La ministre française de la Justice, Rachida Dati, a refusé de se prononcer sur un éventuel appel du parquet. « Je ne suis pas partie à l’affaire, je m’exprime en tant que garde des Sceaux. La plainte a été jugée recevable par la juge d’instruction, le parquet fera des réquisitions », a-t-elle dit mercredi sur RMC et BFM TV..

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES