spot_imgspot_img

Gabon: Suspension des audiences présidentielles jusqu’à nouvel ordre (officiel)

Un communiqué de la Présidence de la République Gabonaise, parvenu ce mercredi après-midi à GABONEWS, indique que « les audiences présidentielles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre » afin de permettre au chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, d’observer « le veuvage dans la tradition gabonaise » et de « se ressourcer dans le repos » après le décès de son épouse, la Première Dame, Edith Lucie Bongo Ondimba, le 14 mars dernier, à Rabat au Maroc. « Pendant plus de trois ans le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence El Hadji Omar Bongo Ondimba, a vécu une épreuve particulièrement difficile avec la maladie de son épouse, feue la Première Dame, Edith Lucie Bongo Ondimba.

Malgré tout l’amour donné et les soins appropriés prodigués, Dieu a rappelé à lui sa Servante le 14 mars 2009.

Cette longue épreuve et cette perte cruelle ont profondément marqué le Président de la République malgré les soutiens nombreux reçus au premier rang desquels celui du Peuple gabonais. Ayant su faire preuve d’un courage et d’un sens de l’Etat exemplaire, le Chef de l’Etat reprit néanmoins immédiatement ses activités habituelles en dépit du deuil qui le frappait.

Aujourd’hui, à la demande pressante et renouvelée de la famille, de plusieurs personnalités politiques du pays qu’il a reçues et dans le souci de s’inscrire dans la tradition gabonaise du veuvage, le Président de la République a décidé de la suspension momentanée de ses activités, suspension qu’il mettra à profit pour se ressourcer dans le repos.

De ce fait, toutes les audiences présidentielles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre ».

Exprimez-vous!

  1. Chers tous,

    J’ai lu ce communiqué, moi aussi, avec beaucoup de stupéfaction et surtout beaucoup d’étonnement. Et mon humble esprit critique et analytique me permet de porter ma contribution à ce débat. Tout en passant à un Nation Indivisible qu’est le Gabon, je vais alors partager avec vos quelques constats:

    1. En effet, en Afrique en général et au Gabon en particulier, quand on perd un parent, un époux, bref, un proche, on fait le veuvage. Et je précise de suite …Mais Je dois avouer que celui de Mr. Bongo est assez bizarre. Pourquoi doit-il attendre deux mois après cette tragique disparition pour se retirer ? Pour faire le veuvage ? Je crois qu’il y a d’autres mobiles et comme disait quelqu’un ici, arrêtons de prendre des Gabonais pour des tarés.

    2. Mr. Bongo durant son règne autoritariste du Gabon de 42 ans a bien perdu des frères de sang et sa fille Amissa. Pourtant il n’avait jamais suspendu ses activités. Il a aussi perdu son plus grand complice (Rawiri alias Joe le Rapide) sans jamais rien suspendre. Doit-on comprendre ici de différent ? quelque chose qui se trame à l’horizon ?

    3. Il fait comme si la mort d’Edith l’aurait surpris ? Mais non … Voyons ! S’il y a bien quelqu’un qui était au courant de cette fin proche de son épouse, c’est bien lui. Alors qu’il arrête de nous divertir et qu’il nous dise la vérité.

    4. Son beau-père Sassou s’est vite remis. Il a des élections présidentielles au Congo Brazzaville en Juillet/Aout 2009, donc il est en train de battre campagne. Doit-on donc comprendre que le Mollah est plus affligé que Sassou ? Si oui, alors la aussi il faut lire entre les lignes.

    5. Bongo est fatigue : physiquement, émotionnellement et intellectuellement. Depuis 42 ans, nous avons assiste a la dérive d’un pays, pourtant richement béni de Dieu. Il n’en peut plus et il doit partir. Mais au lieu de partir dans les conditions démocratiques, c’est-à-dire en faisant référence à la Loi Fondamentale (La constitution), Mr. Bongo, sachant que le peuple ne lui pardonnerait pas sa gestion sombre, obscurantiste du Gabon, veut faire appel à la clémence et à la générosité des Gabonais en évoquant la mort de cette pauvre dame qui est désormais partie. Non, respectons les morts.

    Chers amis, les lendemains sont incertains au Gabon et soyons avertis. Comme par hasard, la semaine dernière, c’est Ali qui montait au créneau avec sa mère (adoptive, je précise), aujourd’hui Mr. Bongo suspend les audiences sous prétexte qu’il veut faire le veuvage. Non, la pauvre Edith doit se retourner dans sa tombe car on utilise son nom ici bas pour une soif effrénée du Pouvoir.

    Non, il y a quelque chose qui se trame au sommet de l’Etat. Je précise que ce communiqué ne dit pas qui assure l’intérim de Mr. Bongo. Du coup, son fils (sans mère) se voit pousser les ailes….

    Arrêtez de vous moquer des genres Messieurs Bongo. Le peuple est averti et ne vous pardonnera pas votre gestion chaotique, dramatique et sans fierté. La misère dans laquelle vous nous avez contrains de vivre, d’Akébé, au pont Nomba, en passant par Nkembo, de Venez-Voir à Bellevue, du PK5 à Fin-Goudron (Nzeng-Ayong) restera là et nous aidera à vous juger.

    La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons.
    Johny

  2. Enfin on pourra voir un peu plus clair dans les jours qui viennent sur la situation politique au gabon. On n’a pas besoin d’être clairvoyant pour remarquer que tout va mal dans la vie de BONGO. On ne peut pas repousser le temps de Dieu.Le jugement de Dieu s’est mis en route pour les BONGO. Les Gabonais ont trop souffert de ce dictateur.Dieu a un temps de grâce pour tous les peuples du monde qu’il a créé, et je crois que le temps de Dieu est enfin arrivé pour liberer les gabonais de la dictature de BONGO.
    Un internaute a dit qu’Edith a été rappelée par Dieu; je le souhaite de tout coeur à Edith, car l’enfer n’est à souhaiter à personne.Mais n’oublions pas que Dieu ne rappelle pas tout le monde à lui. Il retire simplement le souffle de vie qu’il a accordé à tous par grâce à une date programmée par lui même.Mais ne repartent à lui que tout ceux qui ont marché selon ses voies. Il faut le rappeler aux gens car c’est un sujet très sérieux;tous les mauvais iront en enfer. Moi je ne souhaite l’enfer à personne; j’ai une idée de ce que ça peut être. C’est affreux !
    Si le repos de BONGO peut lui donner une prise de conscience de la situation chaotique dans laquelle il a mis les Gabonais, de se repentir et de ramener au Gabon tout l’argent qu’il a placé dans les banques occidentales,alors peut-être les Gabonais pourront lui pardonner toutes ces années de souffrance. L’argent qu’il a placé peut permettre à tous les Gabonais de vivre dignement pendant des decenies. C’est 10 fois le budget du pays. Les Gabonais le decouvriront très bientôt.
    Le voile qui empêchait les Gabonais de voir qu’ils ont été roulés dans la farine pendant 42 longues années va bientôt tomber.
    Encore une fois, » que la volonté de Dieu s’accomplisse ».

  3. Chers compatriotes!
    Les signes ne trompent jamais, méfiez-vous de ces paroles politico politiciennes, la sitaution est grave, un vent nouveau est à l’orée de notre chèr Gabon, ça sent le roussi, c’est la fin des temps. J’ai du mal à croire que c’est uniquement là et maintenant qu’il décide de se reposer et de faire le deuil. C’est une histoire à dormir debout. la vérité est ailleurs. apprêtez-vous à accueillir des nouvelles d’un autre type! Pour ceux qui sont au gabopn, l’heure est venue de faire des provisions financières et alimentaires! On nou cache bien des choses et grattez un peu pour comprendre le vrai message qui se cache le message officiel! Suivez mon regard! Les sont plus sombres que celles qu’on veut bien nous faire croire! Un oeil averti en vaut…..

  4. Slt!
    Ecoutez les choses sont claires qu’il a besoin de se requinquin car c’etait une epreuve difficile non seulement pour le pr mais aussi pour les gabonais.
    Par consequent il doit non seulement veuver mais aussi se reposer,vous gabonais soyer cooperant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES