spot_imgspot_img

Gabon : Zetes prend le marché des cartes de la CNAMGS

L’entreprise pan européenne Zetes, l’un des leaders mondiaux en solutions d’identification automatique des biens et des personnes, vient de remporter un contrat pour l’enregistrement des assurés sociaux affiliés à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). La société devra confectionner près d’un million de cartes de santé, fournir le matériel d’enregistrement fixe et mobile et assurer la formation des agents locaux à l’utilisation de cette technologie pour une gestion et une assistance optimale des Gabonais économiquement faibles recensés par la CNAMGS.

En tant que prestataire technique pour le programme de santé électronique piloté par Gemalto, maître d’œuvre du projet d’enrôlement des assurés sociaux du Gabon, la société pan européenne Zetes, l’un des leaders mondiaux en solutions d’identification automatique des biens et des personnes, a été retenu pour procéder à l’enregistrement des Gabonais économiquement faibles recensés par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

La mise en œuvre de ce programme sera également réalisée en collaboration avec Stimplus, un fournisseur français de matériel et de services informatiques.

Pour une gestion optimale de sa base de données, la CNAMGS a contracté Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, comme maître d’œuvre de ce programme national. La carte de santé, contenant les informations essentielles concernant les assurés sociaux, permettra de déterminer qui a droit à quels soins et médicaments et dans quelles quantités.

La société Zetes interviendra dans ce projet pour fournir une solution d’enrôlement des ayants-droit. Après avoir rempli un formulaire muni d’un code barre avec identifiant unique, les assurés devront se faire enrôler auprès d’un opérateur délégué par la CNAM GS, qui enregistrera les informations de base (nom, prénom, adresse et sexe) concernant la personne, prélèvera ses empreintes digitales et prendra une photo.

Ces données seront alors transférées vers un centre de traitement pour la mise à jour de la base de données des assurés sociaux. Le nombre de personnes à enrôler est estimé à environ un million.

Outre la livraison des kits d’enregistrement, y compris l’application de recensement, Zetes est également en charge de la fourniture des formulaires, de la mise en place de l’assistance technique et de la formation des formateurs. Ces derniers formeront alors, à leur tour, les opérateurs de la CNAMGS.

La phase pilote du projet, pour laquelle Zetes a fourni un premier lot de stations d’enrôlement fixes, a démarré en décembre 2008 pour se poursuivre lors du premier trimestre 2009. Un deuxième lot de 45 stations fixes sera délivré courant 2e trimestre 2009.

Dans le courant du 3e trimestre 2009, le spécialiste de l’identification fournira également 85 stations d’enrôlement mobiles.

«Ce projet au Gabon illustre à nouveau la continuité de notre coopération avec le Groupe Gemalto. Le Gabon est un nouveau pays africain dans lequel nous entrons avec nos solutions d’identification de personnes. En quelques années seulement, nous avons réussi à gagner la confiance d’un certain nombre d’acteurs importants en Afrique et nous nous en réjouissons. Nous espérons pouvoir continuer sur cette voie et pouvoir renforcer nos relations stratégiques sur ce continent», a déclaré le directeur exécutif de Zetes, Alain Wirtz.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES