spot_imgspot_img

Gabon : Le gouvernement opte pour une CAN «réaliste»

Au terme de nombreuses réunions qu’il a tenues avec le comité de pilotage, le ministre des Sports, René Ndemezo’o Obiang, a présenté le 7 mai dernier à l’occasion du Conseil des ministres les résolutions qui doivent permettre au Gabon de réaliser les principales infrastructures hôtelières et sportives avant l’échéance de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2012. Le gouvernement a notamment décidé de supprimer du programme des chantiers la construction d’un stade d’entraînement et de deux hôtels de 50 chambres.

Face au retard pris dans la conduite des travaux relatifs à l’organisation conjointe entre la Guinée Equatoriale et le Gabon de la Coupe d’Afrique des nations 2012, le gouvernement gabonais a pris un ensemble de mesures pour accélérer la construction des principales infrastructures hôtellières et sportives du projet.

A Libreville, les travaux devront se focaliser sur la réhabilitation du complexe Omnisports Président Bongo ; la contrepartie gabonaise à la Construction par la Chine d’un stade de football à Angondjé ; la construction d’un stade d’entraînement à Nzeng-Ayong ; la construction d’un stade d’entraînement à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) ; la construction d’un hôtel de 50 chambres à Nzeng-Ayong, et un autre de 50 places à l’INJS, ainsi qu’un centre de médecine du sport.

Le stade d’entraînement de Bikélé ainsi que les deux hôtels de 50 chambres de Bikélé et du 2e arrondissement ont été supprimés du programme des travaux de la CAN pour des raisons de temps et d’économie.

A Franceville, les chantiers travailleront à l’extension du stade principal, la construction d’un stade d’entraînement et la construction d’un hôtel de 50 chambres.

Dans les villes respectives de Moanda, de Ngouoni et de Bongoville, les autorités ont demandé que les travaux s’attellent d’abord à la construction d’un stade d’entraînement et la construction d’un hôtel de 50 chambres.

Les entreprises adjudicataires des marchés étaient présentes à ces réunions, où elles ont fait le point sur l’avancée des travaux et des délais restants estimés.

Le cabinet d’architecture 2G a expliqué que concernant la réhabilitation du stade Omnisports, «les études d’exécution du stade annexe sont terminées et remises à la société Entraco qui a démarré les travaux.

Au titre du stade principal, les zones à démolir ont été définies et pendant les 3 mois de démolition, les plans d’exécution seront terminés, ce qui permettra de débuter les travaux en juillet 2009 pour finir avant juillet 2011.

Pour l’extension du complexe sportif de Franceville, les plans d’exécution et de béton armé seront achevés dans 2 à 3 semaines, dès que Sobea aura réalisé les sondages géo techniques.

Concernant le village olympique de Bongoville, les entrepreneurs ont affirmé l’ensemble des plans d’exécution a été remis au groupe Kabi et que le chronogramme prévoyait la livraison des travaux pour le 17 août 2011.

Pour les stades d’entraînement et les structures hôtellières, les plans d’exécution et de béton armé du stade d’entraînement de Nzeng-Ayong ont été remis par le cabinet IES à l’entreprise Sorec. Les plans d’exécution de tous ces travaux doivent être remis à l’échéance de début de juin prochain.

Les adjudicataires des marchés ont mis au point des chronogrammes de 24 mois pour les projets plus lourds, et ont annoncé des délais de réalisation de 18 mois pour les stades d’entraînement.

Le Conseil des ministres a enfin mis en place une Commission technique chargée du suivi des projets d’investissements et placée sous la présidence de Mathias Moupinga, commissaire au ministère des Travaux publics.

Cet organe sera chargé de la coordination de la maîtrise d’oeuvre, de la surveillance des chronogrammes, des cahiers des charges de la Confédération africaine de football (CAF), de veiller au respect des échéanciers de règlement et contrôler les travaux.

La CAF a récemment annoncé la visite imminente de nouveaux inspecteurs pour contrôler l’avancée des travaux et statuer sur la capacité du Gabon à organiser cet événement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES