spot_imgspot_img

Gabon: Le tome 2 de « Les peuples du Gabon occidental » sera présenté le 16 mai à Libreville

Le tome 2 de l’œuvre intitulée « les peuples du Gabon occidental » du Professeur Anges François Ratanga-Atoz, historien, politologue, enseignant à l’Université Omar Bongo (UOB), sera présenté le 16 mai prochain au Centre culturel français, a –t-on appris ce dimanche de source officielle.

Le tome 2 de cette œuvre arrive dix ans après la première parution (1999). Le 5 avril dernier les Editions Raponda Walker avaient procédé à la réédition de cet œuvre « Les Peuples du Gabon occidental » Tome 1, « Le Cadre Traditionnel ».

Ainsi, la quatrième de couverture du tome1 indique que « Les Peuples du Gabon occidental » est une « contribution à l’histoire des populations occupant le littoral atlantique du Gabon et le Bas-Ogooué (actuelles provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué-Maritime et du Moyen Ogooué) ».

Anges François Ratanga-Atoz, auteur de cet ouvrage, « invite à la découverte des structures de l’autorité, de l’organisation socio-économique et culturelle des peuples Myènè, Sékiani, Benga, Akèlè, Ngubi, Gisire, Varama, Lumbu, Vili et Fang qui sont progressivement entrés à partir du XVe siècle, par le biais du commerce, dans la sphère d’influence de l’Europe ».

Frank Idiata, enseignant chercheurs au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST) présentera dans un exposé, la vie des Noirs et Blancs au Gabon du 14ème au 20ème siècle.

Né en 1943 à Port-Gentil (capitale économique du Gabon), Anges François Ratanga-Atoz est titulaire d’un doctorat d’Etat ès Lettres. Il est professeur d’histoire du Gabon à l’UOB et a écrit entre autres, « Introduction à l’histoire générale du Gabon ».

Il fut durant plusieurs années conseiller du chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES