spot_imgspot_img

Gabon: Le collège de la CONASYSED appelle le gouvernement à passer « de la parole à l’acte »

Le collège de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éduction (CONASYSED) a appelée vendredi le gouvernement à « passer de la parole à l’acte » en vue d’éviter une nouvelle grève qui pointe à l’horizon, a confié ce vendredi à GABONEWS, Magloire Memiagh, membre du Syndicat de l’éducation nationale (SENA). Le membre du SENA, une des structures syndicales affiliées à la CONASYSED, a révélé que « hier à son siège du quartier STFO, le collège a souhaité que le gouvernement respecte le protocole d’accord signé devant l’opinion nationale afin d’éviter une nouvelle grève qui pourrait perturber le déroulement des examens de fin d’année».

« Nous prônons tous une éducation meilleure et personne ne souhaite nuire à l’avenir sacré de nos enfants qui sont les futurs cadres de demain », a-t-il rappelé en signalant que l’« assemblée générale du 25 mai prochain va décider de la conduite à tenir ».

Notre interlocuteur a averti qu’« à l’allure où vont les choses la tendance serait à la relance de la grève ».

Revenant sur les mobiles d’une nouvelle grève, Magloire Memiagh a rappelé qu’« après suspension de la grève, une commission avait été mise en place pour travailler sur le guichet unique. Mais, a-t-il ajouté, face à la grève des agents de la Fonction publique, une réunion – bilan avec le Ministre délégué aux Finances, Charles Mba, avait démontré que les situations administratives des enseignants n’avaient pas du tout bougé du fait que certains signataires n’avaient pas encore apposés leurs signatures ».

Il a également indiqué que le paiement des rappels des enseignants et celui relatif aux vacations observerait aussi le statu quo.

« A notre grande surprise le Ministre de l’Education nationale a porté à notre connaissance que le montant de l’enveloppe allouée aux enseignants aurait été revu à la baisse, passant de 20 milliards comme précédemment annoncé à 3 milliards », a avancé Magloire Memiagh, déplorant la lenteur observée dans l’exécution des paiements.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES