spot_imgspot_img

Total Gabon s’offre une cure d’amaigrissement

Lourdement touché par la chute des prix du pétrole (-54% sur un an), Total Gabon accuse au premier trimestre une chute de 82% de son résultat net à 20 millions de dollars. La profitable filiale à près de 60% de Total a donc décidé de mettre en oeuvre un plan de réduction des dépenses de plus de 145 millions de dollars en 2009.Le groupe, habitué à offrir à ses actionnaires un rendement supérieur à 8%, a prévu d’économiser 45 millions d’euros de coûts, soit 15% des coûts opératoires de l’année et de réduire de plus de 100 millions d’euros ses investissements, soit 25% du montant initial.

Au premier trimestre 2009, le résultat net de Total Gabon s’est donc établi à 20 millions de dollars, contre 111 millions de dollars un an plus tôt. Le chiffre d’affair es s’est replié de 44% à 225 millions de dollars en raison de la baisse des prix de vente moyen entre les périodes (-54%) et des variations de productions commercialisées.

La part de production brut (opérée et non opérée) a été de 59,2 milliers de barils par jour, contre 59,1 kb/j au premier trimestre 2008. Le déclin de certains champs a été compensé par l’optimisation de puits existants, par la mise en production de nouveaux puits et surtout par des arrêts de production moins importants qu’il y a un an, a expliqué la compagnie pétrolière. La capacité d’autofinancement du groupe a reculé de 34% à 100 millions de dollars.

Société anonyme de droit gabonais, Total Gabon est actif dans la recherche et l’exploitation au Gabon des gisements d’hydrocarbures sous toutes leurs formes. Le pétrole brut constitue 99% de l’activité et le gaz naturel autour de 1%. L’actionnariat est composé pour 25% de parts détenues par la République du Gabon et pour 58,28% de titres possédés par Total.

Afin de limiter le déclin naturel de la production, Total Gabon a étudié et engagé un programme d’investissements importants visant à la fois au maintien en état des installations de production et à l’amélioration du taux de récupération des champs anciens, notamment Anguille. Ce programme s’étalera sur plusieurs années et devrait se traduire par un doublement des investissements en 2007 par rapport à 2006 et par un effort soutenu sur les années suivantes.

Les points forts de la valeur
–  Le  » modèle  » opérationnel et financier du groupe offre de la visibilité aux investisseurs.
–  Le groupe bénéficie d’une structure financière solide.
–  Les actionnaires sont bien traités par le groupe tant en termes de dividendes que de rachats d’actions : 100% des bénéfices sont distribués. Il s’agit d’une valeur de rendement.

Les points faibles de la valeur
–  Le groupe est sensible à l’évolution du dollar, lequel est la devise de facturation sur le marché du pétrole.
–  L’activité étant très focalisée sur le pétrole, Total Gabon réagit fortement au prix du baril.

Total Gabon est très dépendant de la fluctuation du prix du baril ainsi que du cours du dollar.

Les experts révisent les uns après les autres leurs prévisions de consommation mondiale de pétrole. L’AIE considère désormais que cette consommation devrait baisser de 980000 barils par jour en 2009. Pour le Département américain de l’énergie, ce chiffre s’établit à 1,2 million. Pour l’OPEP, ce recul ne sera plus de 180000 barils par jour mais de 580000 barils.

Il faudrait remonter à 1982 pour arriver à un recul aussi élevé de la demande. Celle-ci reflète la forte récession qui s’est emparée des grandes économies mondiales et le ralentissement marqué dans les pays émergents.

Ces tendances vont fortement infléchir le prix du pétrole et la rentabilité de certains investi ssements. De plus en plus de projets d’exploration-production sont désormais reportés ou annulés. Les spécialistes s’accordent à penser que le prix du baril de pétrole devrait rester aux environs de 40 dollars sur l’année 2009.

Copyright 2009 Agence Option Finance (AOF) – Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu’elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l’utilisation des informations mises à sa disposition.

Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES