spot_imgspot_img

Gabon : Addax Petroleum lorgne 50% de la licence de Perenco à Ogueyi

La compagnie pétrolière Addax Petroleum Corporation a annoncé récemment l’acquisition d’une zone infra-côtière du bassin de Port-Gentil, au Gabon, en vue d’un forage immédiat grâce à une prise d’intérêt de 50% de la zone sous licence Ogueyi détenue par Perenco. En s’engageant à financer l’exploration de ce puits jusqu’à 8 millions de dollars, Addax Petroleum vise une acquisition d’intérêts majoritaires dans cette zone pétrolifère stratégique.

Addax Petroleum Corporation a annoncé aujourd’hui son accord pour financer un puits d’exploration dans la zone sous licence Ogueyi, une zone infra-côtiere du Gabon, une opération qui doit permettre à l’entreprise de gagner 50 % des intérêts pétroliers dans cette zone.

L’opérateur de la zone sous licence Ogueyi, Perenco, a récemment entamé ses opérations de forage en ciblant plus particulièrement la zone productive possible d’Azango.

Le président directeur général d’Addax Petroleum a salué «l’acquisition d’intérêts potentiels dans la zone sous licence Ogueyi. Ceci s’inscrit dans notre stratégie qui consiste à toujours faire évoluer notre portefeuille de biens autour de zones centrales de production».

«Cela prouve également l’engagement et l’intention concertée d’Addax Petroleum envers le potentiel de croissance issue de l’exploration et garantit un impact quasi immédiat pour l’entreprise», a-t-il ajouté.

La zone sous licence Ogueyi constitue un bloc d’exploration dont la zone brute couvre 1 339 km ² sur la partie orientale du bassin de Port-Gentil, une zone infra-côtière du Gabon. Le bassin de Port-Gentil constitue une région d’hydrocarbures bien établie qui produit principalement en mer à partir de formations «post-salt» datant du crétacé supérieur.

L’opérateur de la zone sous licence Ogueyi a identifié plusieurs zones productives possibles sur le bloc, couvertes d’une série de données sismiques sur 2 551 km. L’exploration de la zone Azango dans la zone sous licence Ogueyi a été lancée début mai 2009 et devrait atteindre une profondeur totale de 1 685 mètres d’ici juin 2009.

Les opérations de la zone sous licence Ogueyo sont menées conformément à un contrat de partage de production dont les termes fiscaux sont similaires aux autres zones sous licence que détient Addax Petroleum au Gabon. Le contrat de partage de production est dans sa deuxième phase d’exploration dont l’échéance est prévue en juillet 2009.

Une extension de deux ans a déjà été négociée par l’opérateur. Le forage de la zone productive possible d’Azango remplira ainsi les engagements prévus par la deuxième phase d’exploration.

Conformément aux conditions de la prise d’intérêt avec Perenco, Addax Petroleum s’est accordé pour financer le puits d’exploration d’Azango jusqu’à 8 millions de dollars, avec en plus, la possibilité d’effectuer d’autres paiements échelonnés pour le compte de Perenco en se fondant sur les résultats futurs d’exploration pour obtenir 50 % d’intérêt dans la zone sous licence.

L’attribution finale par Perenco de 50 % d’intérêt au profit d’Addax Petroleuam sera soumise à l’approbation du gouvernement du Gabon. Le gouvernement du Gabon retient également un droit de préemption à hauteur de 10 % en cas de développement commercial.

Addax Petroleum est une société internationale d’exploration et de production pétrolière et gazière qui concentre ses activités de façon stratégique en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient. Addax Petroleum est l’un des producteurs de pétrole indépendants les plus importants en Afrique de l’Ouest et a fait passer sa production de pétrole brut d’une moyenne de 8,8 millions de barils par jour en 1998, à une moyenne d’environ 134,7 millions de barils par jour au premier trimestre 2009.

Publié le 18-05-2009 Source : Euroinvestor Auteur : Gaboneco

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES