spot_imgspot_img

Gabon: La CONASYSED menace de repartir en grève si le 25 mai la prime d’incitation n’est pas payée

Les enseignants regroupés au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) ont menacé de se remettre en grève dès le 25 mai prochain si le gouvernement ne paye pas la prime d’incitation à la carrière enseignante, obtenue à l’issue des longues et âpres négociations en janvier dernier.

La CONASYSED a dénoncé les blocages inhérents à l’exécution du protocole d’accord signé le 12 janvier 2009 avec le gouvernement sous l’arbitrage du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba.

Ces blocage constituent une violation ‘’flagrante’’ dudit protocole, indiquant que les différentes structure qui devaient suivre l’exécution de ces accords n’ont pas été mises en place, a précisé le porte-parole de cette coalition syndicale lors d’une assemblée générale tenue lundi.

Les enseignants ont rappelé qu’ils ont manifesté leur ’’bonne volonté’’ en laissant le temps au gouvernement de travailler dans la sérénité depuis le mois de janvier.

Par ailleurs, le ministre de l’Education nationale, Michel Menga, a rassuré dans un point de presse lundi, que la prime d’incitation à la carrière enseignante sera effectivement payée le 25 mai prochain, date de paiement des salaires des fonctionnaires gabonais.

Un recensement physique des enseignants a été organisé à cet effet sur toute l’étendue du territoire national. Selon l’accord, seul les enseignants présents dans les salles des classes bénéficieront de cette prime.

La prime réclamée par les enseignants varie entre 100.000 FCFA pour la catégorie, 80.000 FCFA la catégorie B et 60.000 FCFA pour la catégorie C. Cette prime est mensuelle mais payable une fois l’an, précise la CONASYSED.

Cette coalition regroupant 9 de 11 syndicats de l’éducation nationale, avait paralysé pendant plus de trois mois le système éducatif gabonais, rappelle-t-on.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES