spot_imgspot_img

Gabon: La gestion administrative et financière des collectivités locales au centre d’une rencontre à Port-Gentil

Les élus locaux de la province de l’Ogooué Maritime (Ouest) sont à l’école depuis ce mardi après-midi dans le cadre d’un séminaire de formation sur la gestion administrative et financière des collectivités locales, organisé conjointement par les ministères de l’Intérieur et des Finances, du 2 au 6 juin prochains. Durant cette période, les élus communaux et départementaux de la province de l’Ogooué maritime aborderont les thèmes suivant: « les mécanismes de financement et de gestion budgétaire » et « la gestion administratives de la collectivité locale ».

Pour le Maire de la commune de Port-Gentil, André Jules Ndjambé,
« Nous saluons et soutenons cette initiative dans la mesure où elle traduit la volonté des Ministères, partenaires des collectivités locales, d’améliorer le rendement des élus locaux dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes, pour le bien-être des populations ».

En ouvrant les travaux, le représentant de l’Etat central, Jean Marie Beka B’Obame a fait remarqué que « tous les acteurs de la décentralisation sont encore dans un processus d’apprentissage. D’où l’impérieuse nécessité de partager des expériences pour renforcer les compétences des collectivités locales et améliorer leurs capacités à fournir des services qui répondent aux besoins et aux intérêts de la population ».

Des communications seront présentées respectivement par Béatrice Moussavou, Directrice des Collectivités locales au ministère de l’Intérieur, Aphonse Ndeme, chargé d’études au ministère de l’Intérieur et Pacome Itsana, conseiller financier des Collectivités locales.

Les objectifs visés sont de réunir les nouveaux gestionnaires des collectivités locales, d’échanger et de confronter des expériences concrètes et actuelles en matière de gestion administrative et financière, mais aussi de partager les difficultés rencontrées et d’identifier des solutions à y apporter.

De même, il s’agira de sensibiliser les opérateurs économiques locaux sur l’impact de la résistance fiscale dans le budget de la collectivité locale. Une opération similaire s’est déroulée à Libreville, il y a quelques mois.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES