spot_imgspot_img

Gabon : Nziengui Mayila prépare l'assaut final contre le tétanos maternel

Le ministre délégué à la Santé publique, Philippe Nziengui Mayila, vient de présider à Libreville une réunion avec les experts de son département et les responsables des programmes de vaccination pour organiser la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néo natal qui doit démarrer à la fin du mois de juin prochain. Cette campagne en trois phases doit permettre d’éradiquer cette maladie, dont le Gabon reste l’un des rares pays où elle continue de tuer.
Les experts du ministère de la Santé publique sont aux abois pour parvenir à enfin éradiquer le tétanos maternel et néo natal, alors que le Gabon fait parti des rares pays qui n’ont pas encore vaincu cette pathologie.

«C’est un défi pour le Gabon alors que certains pays de la sous-région ont déjà passé cette étape»,a lancé le ministre délégué à la Santé publique, Philippe Nziengui Mayila, à l’ouverture de la réunion avec les experts de son département et les responsables des Programmes élargis de vaccination (PEV).

«Notre pays s’est engagé, comme les autres pays d’Afrique, à éliminer le tétanos maternel et néo natale. Cette réunion est la suite de celle que nous avons tenue le 20 avril dernier et au cours de laquelle il avait été suggéré à l’équipe élargie de vaccination de réviser le budget de la campagne qui semblait trop élevé eu égard au financement disponible», a rappelé Philippe Nziengui Mayila.

La première bouture du budget de vaccination contre le tétanos maternel et néo natale était plafonné à plus de 180 millions de francs CFA. L’étude rectificative a permis de ramener ce budget à 171 millions de francs CFA, ce qui doit permettre de lancer les campagnes de vaccination dès le 29 juin prochain pour le premier passage.

«Pour le premier passage, la campagne va durer trois jours, du 29 juin au 1er juillet. Pour le deuxième passage, du 27 au 29 juillet. Le 3ème passage se ferra en janvier 2010 étant entendu qu’entre le deuxième et le troisième passage, nous avons un battement qui peut aller de 6 mois à 1 an», a enfin annoncé le docteur Dominique Bandinga.

Cette campagne doit participer à l’éradication du tétanos maternel et néo natale au Gabon en cherchant à atteindre 100% de la population cible au cours des trois passages programmés.

A cet effet, la contribution des partenaires sociaux tels que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNESCO) devrait permettre de mener à bien cette campagne pour éradiquer cette maladie qui continue de tuer au Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES