spot_imgspot_img

Communiqué: URGENT : Gabon: Le Dr. Daniel Mengara sera candidat BDP à l’élection présidentielle anticipée de 2009

Dr. Daniel MengaraPour diffusion immédiate

Comme le BDP-Gabon Nouveau le disait à l’époque de Bongo (Dieu ait son âme), rien de bon ne pouvait se passer au Gabon tant qu’Omar Bongo et son régime seraient au pouvoir. Omar Bongo est mort, mais le système Bongo demeure. Parce que notre activisme de 10 ans pour la rupture et le changement véritable au Gabon n’a jamais été une lutte contre un seul homme, mais contre tout un système, le combat pour la fin du bongoïsme au Gabon reste le même. C’est conscient de cette réalité et motivé par l’urgence et l’impératif d’une alternance démocratique immediate dans notre pays que le BDP-Gabon Nouveau déclarera officiellement le 20 juin à Paris, lors d’une conférence de presse, la candidature du Dr. Daniel Mengara à la Présidence de la République gabonaise.

Conférence de Presse de déclaration officielle de candidature

Samedi 20 juin 2009 à 14h00
Sofitel Paris Champs-Elysées
8, rue Jean Goujon – 75008 Paris

Intervenants:

Dr. Daniel Mengara, Président du Mouvement « Bongo Doit Partir »
Dr. Bruno Ella Nguema, Porte Parole du BDP-Gabon Nouveau
Curtis Bezauna Mabika, Secrétaire Exécutif, Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National

Sont invités :

La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National
Tous les représentants des associations gabonaises et africaines
Tous les Gabonais et amis du Gabon
Les médias

La Conférence de presse est également ouverte au public

Contact Email: Cliquez ici.
Vous souhaitez vous impliquer?
Adhérez ici.
Des donations monétaires à faire?
Contribuez ici.

Pour tous les contacts:

CELLULE D’URGENCE

– Dr. Bruno Ella, (France): +33 (0) 6 15 26 44 27
– Curtis Bezauna Mabicka (Angleterre):  (+44) 79 50 84 29 92
– Sylvain Ndong (Mali/Luxembourg):  (+22) 3 78 34 51 28
– Dr. Jacques Okoué Edou (Canada): (+1) 418.609.0454

– Felicité Vincent (France): (+33) (0) 6 99 94 20 39

CELLULE COMMUNICATION ET MEDIAS

-Dr. Emmanuelle Nguéma (France): (+33) (0) 6 30 80 36 20
– Dr. Thierry Gérard Obiang (France): (+33) (0) 6 15 84 84 38
– Narcisse Nguéma (France): (+33) (0) 6 67 52 02 86
– Alice Vincent (France): (+33) (0) 6 98 80 24 49

Siège USA

BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey, 07052, USA
Tel: 973-447-9763
Fax: 973-447-9763

Coordination Nationale (Gabon)

– Guy Serge Angoué: (+241) 07 23 39 01




Exprimez-vous!

  1. Bonjour cher compatriote

    Dans ce site internet que je lis souvent j’ai l’habitude voir les gens insulté les autres africains. Sale ceci, sale cela, mais je ne comprends pas deux choses:

    1) commen se fait-il que le modérateur de ce site laisse passer des propos racistes et haineux, que Ali Ben soit Nigérian d’origine ou pas, ce n’est pas un être humain ?
    2) Comment se fait-il que vous critiquez les blancs d’être des racistes quand vous même vous souffrez de la même maladie !

    ça suffit les racistes. Parlez de vos idées et de vos opinions et cahcez vos bassesses dans vos maisons. Ce racisme primaire et pourri me fait chier, comment en 2009 il y a encore des racistes au gabon !!
    PS: J’ose croire que les gestionaire de ce site vont publier ce message.

  2. Je crois que ceux qui ici parle en disant que Mengaar est bloqué à cause du code électoral se trompe. Mengara n’annonce pas sa candidature pour rien. c’est un homme de grande stratégie qui sit bien ce qu’il fait. sinon il n’ammoncerait pas sa candidature. Il faut attendre autre chose. Ne regardez pas le doight, mais regardez ce que montre le doight.

  3. Je me permets de donner un conseil à l’opposition qui est même combattue par la presse internationale qui jette son dévolu sur Ali et Pascaline voire Toungui. Il s’agit d’être stratège. Remarquez comment Sarko conscient de son handicap pour avoir été dans l’ancien gouvernement CHirac a appelé au rassemblement en créant l’UMP. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de jouer avec son égo (Mamboundou, Mybotot, Mba de bois,Ogouligendé, Maganga Moussavou, Essono Mengué, le Mengara,Ndaot, la société civile, en somme des leaders d’opinions qui ont oeuvré pour le changement même étant d’abord ailleurs). Il s’agit de se rassembler pour bouter la machine installée depuis 42 ans. Ce rassemblemnt sera un point crucial. Il faut commencer par des effets d’annonce pour décourager l’adversaire et à mon avis les négociations doivent commencer. On ne doit pas se la jouer perso. On ne vous pardonnera pas, nous le peuple.

  4. Rokhaya,
    Je suis d’accord de ce que tu viens de dire mais en ce moment nous devons faire le deuil national avant de faire les elections presidentielles, moi aussi j’ai le meme consentement que toi a propos d’organiser ces elections. Moi je trouve que c’est mieux que Mme la Presidente de la Republique Gabonaise, S.E. Mme Rose Francine Rogombe doit patienter jusqu’en 2012 mais actuellement c’est pas possible parce que c’est un deces urgent, donc il nous faut d’abord quelqu’un par interim pour l’instant, je te comprends mais il faut de la patience d’abord. Moi j’ai insultee Bongo fatiguee au point ou sa mort me fait mal; malgre que tout ce qu’il a fait comme mal, sache une seule chose! Il nous a mit a l’abri du danger(eviter les guerres nationaux) c’est ce dont les Gabonais oublient, scahe qu’un jour le Gabon va briller au lever du soleil. As-tu vu les U.S.A. aujourd’hui, ce pays a tant souffert que ils ont compris le systeme. Martin Luther King disait un jour:  »La montagne qui est la-bas, vous allez montez dessus mais moi je n’irai pas avec vous. » Les gens savaient qu’il allait mourrir, c’est comme pour notre defunt Papa(Bongo)il est parti du Gabon sans nous dire aurevoir et il revient dans le cercueil couvert du drapeau national? Moi je crois que c’est la mort d’Edith Bongo qui lui a tuee parce qu’il y’a le traumatisme aussi qui tue beaucoup de personnes comme ca dans le monde, l’amour est comme le fleuve. Ne t’inquiete pas, le royaume des cieux veille sur nous.

  5. Omar Bongo est parti!!!! Alors qu’est-ce que vous attendez pour descendre le pays? Moi je trouve que 45 jours pour organiser les elections presidentielles sont trop courtes! parce que j’appelle ca un coup montee par ce gouvernement ou bien Bongo savait qu’Ali-Ben Bongo voulait prendre la presidence mais si jamais et le dis bien et fort, si Ali-ben(sale Nigerian qu’il est) prends le pouvoir, je vais changer de nationalite parce que je vais vraiment comprendre que les Gabonais sont trop idiots comme les moutons, c’est pas possible. Pour organiser les elections presidentielles il faut preparer les activites des associations, en faites c’est une longue procedure pourorganiser parce qu’il faudra que la population soit prete pour voter un nouveau president. Il nous faut un Gabon nouveau avec un nouveau chantier. Je ne veux pas la honte Gabonaise, nous avons souffert pendant 42 ans alors il est temps dedire que ca suffit.

    Cheres Compatriotes,

    Il est ecrit au 4eme couplet de l’hymne national:

     »Des bords de l’ocean, au coeur de la foret
    Demeurons vigilants, sans faiblesse et sans haine
    Autour de ce drapeau qui vers l’honneur nous mene
    Saluons la patrie et chantons sans arret. »

    Comprenez un peu ces paroles et donnez-moi les significations, voici mon e-mail:rokhayaalice85@yahoo.com, je suis tres ouverte avec les debats. Le Gabon doit voir une nouvelle vision avec une nouvelle mentalite. Bongo est maintenant aux royaumes des cieux. Faisons quelque chose.

    Vive le Gabon,
    Vive le peuple Gabonais.
    Que Dieu benisse le Gabon.

  6. Gabonais, Gabonaises,

    Tous les yeux sont tournés vers le Gabon suite à ce décès, car la plupart des gens pensaient à une prise de pouvoir par la force, les Gabonais ont prouvé le contraire, c’est bien l’application de la constitution qui est en marche, j’en suis vraiment fier de cette première étape.
    La prochaine étape sera l’organisation des élections présidentielles sous 45 jours selon la constitution, cela soulève également de nombreuses inquiétudes quand à la façon dont le pouvoir avait l’habitude de faire : les listes électorales ne sont jamais à jour, il n’y a jamais égale répartition du temps de parole des candidats aux médias d’état, les ressources financières pas contrôlées, l’impartialité des institutions n’est jamais garantie,il y avait toujours la politique de la terreur, de l’intimidation, etc. Les choses seront peut-être différentes suite à ce départ tant attendu, soyons optimistes tout en restant très vigilants pour éviter de replonger dans l’obscurité des 42 ans du pouvoir moribond et nauséabond.
    J’interpelle les dirigeants actuels d’aller jusqu’au bout de leur bonne volonté en mettant tout en oeuvre pour que le Gabon serve d’exemple d’alternance et de démocratie en Afrique et dans le monde, car tout le monde s’attend à ce que notre pays rentre dans une destruction finale.
    Chers compatriotes, c’est un tournant historique et une chance unique que nous allons avoir dans les jours à venir, nous avons eu 42 ans une famille qui fait partie des plus grandes fortunes du monde et nous sommes les populations les plus pauvres, il est hors de question que cela continue, le pays est pour tous et non pour cette famille. La famille Bongo n’a plus besoin de pouvoir pour être heureuse et riche, des générations pourront vivre tranquillement au Gabon ou ailleurs sans avoir besoin de travailler, car Bongo à TOUT pillé. Il y a dans ce pays d’autres Gabonais aptes, capables, compétents, patriotes pour diriger cette nation, laissons les faire la démonstration que l’on peut faire mieux ce que Bongo n’a pas fait en 42 ans de pouvoir sans partage.
    Il faut que les autorités laissent chaque Gabonais (vivant au Gabon ou ailleurs) remplissant les critères de se présenter librement, cela ne fera que grandir notre nation

    Nous voulons un Gabon en paix, une élection transparente, une révision du fichier électoral sans embuche et une cohésion sociale exemplaire sans effusion de sang á base ethnique ou clanique. Les yeux du monde sont tournés sur nous. Quoique l’on dise, dés que que Bongo est mort une nouvelle page s’est tourné dans l’histoire du Gabon meme si il y a encore des pédégistes, c’est inéluctable, ce sont des gabonais avant tout malgré les lourdes fautes de leur part. Quiconque gouvernera les associera forcément á la nouvelle donne, c’est du fair-play politique que tout grand état pratique. Et un régime de 41 ans aura la peau dure á s’évaporer aussi facilement. Ils font partie d’une solution au developpment du Gabon tout comme l’opposition qui, cette fois-ci, se fera entendre.

    OSSOGO NZE Alexandre

  7. DR je suis toujours avec vous mais ce soir je viens de me souvenir que la loi electorale telle que dite par le president de la commission electorale aujourd’hui N AUTORISE DES CANDIDATS QUE CEUX QUI ONT PASSE TROIS ANNEES SUCCESSIVES AU GABON,partant je prefere que vous nous parliez autre chose car vous ne serez jamais candidat,donc arretons de bourrer l’espoir au peuple.
    soyons serieux

  8. Dr Mengara je ne sais pas si vous me liriez mais je dois vous dire que vous commencez à nous emmerder. Pendant que le bordel se prépare au pays vous êtes ici avec nous en Amérique avec de belles paroles. C’est le temps de l’action allez y au pays urgemment et demander une façon de faire à la présidente. Le gouvernement doit être dissout parce que c’est celui d’obo alors la présidente doit nommer d’autres personnes pour l’interim et la préparation de l’élection. Si cela n’est pas fait soyez en sûr que vos efforts ne serviront à rien.

  9. bê mon viê!!!
    j’ai lu le doc sur les dons à faire vrrrrraiiiiiiiment!!!le gabonais est déja pauvre il doit encore financer des campagnes électorales alors que des enfants actuellement dans notre pays, oui au gabon ne vont pas à l’école à cause de la pauvreté?????????ça commence bien.

  10. bê mon viê!!!
    j’ai lu le don sur les dons à faire vrrrrraiiiiiiiment!!!la gabonais est déja pauvre il doit encore financer des campagnes électorales alors que des enfants actuellement dans notre pays oui au gabon ne vont pas à l’école?????????ça commence bien.

  11. Au Docteur Mengara,

    C’est un geste déjá compatriote que de reconnaitre que le Gabon rentre dans l’histoire pour avoir á sa tete une femme hors norme comme Presidente de la république, soit elle par intérim. Mais ne serait-il pas aussi volubile de concéder l’exceptionalisme dont les acteurs politiques gabonais et le peuple font montre en ne s’agitant pas dans la violence et dans les assassinats politiques comme il est vu tres souvent partout en Afrique quand un dictateur quitte le pouvoir. Et meme sous d’autres cieux, beaucoup auraient profiter de l’absence du Président, pendant un mois, pour dilligenter un coup d’état. En cela encore, le Gabon est une exception en Afrique Sub-Saharienne. Contrairement á ce que la presse francaise s’est pressée á véhiculer et meme á instrumentaliser, le Gabon a respecté toutes les mesures constitutionnelles bien que j’admette, comme vous, que cela aurait du se faire beaucoup plus tot.

    Etre dans l’opposition ne signifie pas toujours etre en désaccord catégorique avec « toutes » les actions menées par les membres au pouvoir. Certes,on peut critiquer avec la derniere énergie certaines dispositions politiques mise en place quand celles-ci détériorent systématiquement l’ascension du pays dans l’intégration á l’économisation de la gloabalisation comme il est tres souvent le cas dans notre cher pays; mais on peut aussi, surtout á ces moment tres délicats de l’avenir socio-politique et economique du Gabon, applaudir les réalisations positives de ceux qui nous servent pour l’instant de gouvernants. C’est pourquoi, lorsque vous félicitez son Excellence Rogombé, mon coeur se sent fier d’etre gabonais, car sur cette question relative au respect de la loi fondamentale qui vient d’etre appliqué, oppostion comme majorité claque des mains pour l’exemplarité que nous montrons aux pays freres et á toute la communauté internationale qui nous regarde tres cyniquement avec l’envie, en ce qui concerne la France, de nous voir nous lancer dans des violences fracticides. France24, en tout cas, ne se retient pas d’extérioriser la révolte–parfois ethnique, parfois clanique–dans ses éditions avant meme que les dés ne soient lancés.

    D’une part,Je constate également en lisant votre discours que vous comptez etre candidat á l’élection présidentielle; j’espere de tout coeur que ca se fera et qu’en ce moment meme vous prenez toutes les dispositions pour entrer au pays. Dans le contexte actuel, tellement que nos dirigeants ne veulent pas ternir encore plus l’image international du Gabon, j’ose croire qu’ils vous permettront l’acces á Libreville plus aisément. Je sais que, dans l’art, vous ne saurez tarder de nous tenir informé á ce sujet.

    Je constate aussi que dans votre discours vous parlez de transmettre une nouvelle constitution, certainement sur le mode du scrutin á un tour, á son Excellence Rogombé. Déjá le contexte constitutionnel actuel renie tout autre tripatouillage de la constitution qui, si c’était possible, voudrait dire que les deux-tiers de chaque chambre devrait approuvé l’amendement que vous proposez pour son exécution. Si c’etait possible combien de temps en plus ca prendrait? Non seulement en proposant cela vous rentrez dans l’illégalité constitutionnelle, mais aussi vous nous faites rappeler les errements bongoistes d’assujetissements décisionnels et idéologiques en considérant pour vrai et ultime toutes pensées subjectives á vous. Et puis, durant son intérim la constitution gabonaise stipule que le nouveau Président ne peut réviser ou amender les articles de la loi fondamentale. Donc, il est préjudiciable de demander une telle révision.Je ne sais pas si vous vous en rendez compte.

    D’autre part, il serait préférable d’éviter tout acte qui temps á retarder le processus électoral; cela ne sert qu’á nourrir une atmosphere d’incertitude et de tension. D’ailleurs, je ne suis pas du tout pour ce deuil national de trente jours qui ajourne la campagne et l’élection. J’ose espérer, bien que j’en doute un tout petit peu, que nous aurons un président élu avant la fin du mois d’Aout.

    L’heure est au changement, certes, mais aussi á la solidarité et l’unité nationale qui font que tout citoyen de différents bords ethniques reste d’envie dans la Concorde et la Fraternité, peu importe leurs idéologies politiques. Il n’y a qu’en Afrique que la majorité au pouvoir et l’opposition se voient comme des ennemis au point de se poignarder. Le changement appelle aussi á la cohabitation politique féconde, dont on parle peu, malgré les inconsistences théoriques. En politique,on peut etre en désaccord catégorique aujourd’hui et prendre un verre ensemble le lendemain, dans l’intéret national. C’est cette nouvelle page dont nous devons rever pour le Gabon nouveau, exclu des priorités régaliennes individuelles.

    En outre,une discussion franche, au sein d’un référendum ou d’une commision paritaire mixte des élus locaux, sur l’omniprésence de la France dans nos affaires internes doit avoir lieu. On entend d’ici et lá que le choix du futur président Gabonais passe par l’acceptation des réseaux Elyséens. Déjá il y a obstruction et ingérence. Qui leur confere ces droits? Peut-etre que cela á avoir avec les traités économiques, militaires et politiques signés avant et apres la colonisation.

    C’est pourquoi, au lieu que de demander une révision de la constitution dans des moments comme celui-ci, il est peut etre temps de commencer á exiger des autorités gabonaises une révision complete des traités coloniaux et post-coloniaux, lesquels semblent maintenir le Gabon et l’Afrique francophone en général dans un état de dépendance vis-á-vis de la France. Cette France qui s’amuse á placer, á protéger et ensuite á critiquer et á destabiliser nos « dictateurs ». Le vieux Bongo a longtemps appelé la France un grand ami, mais dommage pour lui, Paris n’a que des intérets. Et pourtant, comme le dit Eva Joli, Bongo a plus servi la France qu’il n’a servi son propre pays, mais cela n’empeche pas que Sarkozy et les médias le dénigre á tout bout de champ. Le Mollah en était tres attristé, malheureusement, tout comme Mobutu.

    Ce contexte de dépendance que nous avons á l’égard de la France ne pourra pas permettre au futur Président, meme pas á un « Mengara » si élu, de développer les activités financieres et économiques du pays et de choisir librement ses propres partenaires á moins que ne soient réhabiltés nos accords stratégiques, monétaires et fiscales.

    En effet comment comprendre que tous les avoirs du Gabon, budgets inclus, en monnaies étrangeres et en Franc CFA, se trouvent au Trésor Central Francais?

    Comment encore comprendre que le Franc CFA,notre monnaie néocoloniale, est imprimé á ce meme Trésor Central Francais et qu’il n’existe toujours pas une Banque Centrale Gabonaise pour le faire et prendre le controle sur les taux de change et d’intérets qui, grace á la France,malheureusement, ne sont point fixe mais plutot en fluctuation perpétuelle? C’est grave.

    La France controle notre politique monétaire et nos réserves en monnaies étrangeres (dollars, euro, yen, la livre), essentielles dans les relations de libres échanges. C’est la meme chose pour tous les pays d’Afrique Francophone et meme pour les budgets de la CEMAC de pres de soixante mille milliards de FCFA qui ne se trouvent pas á la BEAC mais en France.

    Donc, non seulement « ces argents » font tourner l’économie francaise sans remord, mais en plus ce systeme de corruption outranciere permet á la France de nous imposer des criteres de dévoleppement malproprement discriminatoires. Si nos dirigeants réfusent de suivrent cette logique, comme Gbagbo l’a fait,ils risquent de se voir susprendre les transferts de leurs propres capitaux, causant des pertubations financieres mais aussi des révoltes massives des populations qui, tres souvent, ignorent le jeu international de la politique de l’économie francaise en Afrique. Dans ce contexte, Gbagbo n’a pas pu résister et á vite fait d’aller sur la table de renégociations avec la France. C’est de l’intimidation et de la répression monétaire.

    Au-delá de nos problemes nationaux, j’aimerais bien voir le BDP et d’autres partis de l’opposition articuler les répressions macroéconomiques mise en place par la France et la communauté internationale sur les pays du tiers-monde, partant de l’Afrique, et dans notre cas du Gabon. Ce sont des répressions qui font que meme le Président le plus sobre et transparent aura du mal a emmené le pays au rang de ceux developpés.

    J’éviterai ici d’enoncer les termes de libres-échanges discriminatoires qui existent au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce, ou des conditionnalités pénibles du FMI et de la Banque Mondiale qui sont nuisibles au role de l’état dans l’economie; á la compétition et création des compagnies nationales;au développemt des programmes sociaux; aux mesures anti-inflationiste; et au cout de la vie au point ou Koffi Annan recommende aux pays africains de se contenter de leurs propres resources financieres et de se retenir d’empreinter en se spécialisant dorénavant beaucoup plus dans certains secteurs tertiaires; en exportant trois fois plus dans la sous-region et á l’international; en investissant dans les infrastructures et donc en privillégiant beaucoup plus les investisseurs étrangers.

    Tout ceci pour dire qu’au delá du systeme bongoiste qui prend fin, il y a d’autres problemes beaucoup plus importants dont les africains parlent peu, et essentiels á l’intégration mondiale: la répréssion monétaire et fiscale du Gabon par la France; l’omniprésence francaise sur tous les plans de l’activité economique et politique gabonaise et meme militaire; le jeu discriminatoire de la politique internationale de l’économie du developpement et des ressources naturelles; le protectionnisme agricole pratiqué par l’Occident (France, USA) et le Japon dans l’ouverture de leurs marchés économiques aux Africains; et l’absence quasi-totale d’une armée nationale puissante capable d’une intervention forte dans le cas d’une piraterie maritime de ses investissements étrangers ou dans le cas d’une attaque rebelle ou terroriste.

    N’oublions pas qu’il y a un autre un ennemi qui est la France et ses réseaux financiers occultes d’un autre temps, qui ne coincident plus avec les réalités modernes.

    Nous voulons un Gabon en paix, une élection transparente, une révision du fichier électoral sans embuche et une cohésion sociale exemplaire sans effusion de sang á base ethnique ou clanique. Les yeux du monde sont tournés sur nous. Quoique l’on dise, dés que que Bongo est mort une nouvelle page s’est tourné dans l’histoire du Gabon meme si il y a encore des pédégistes, c’est inéluctable, ce sont des gabonais avant tout malgré les lourdes fautes de leur part. Quiconque gouvernera les associera forcément á la nouvelle donne, c’est du fair-play politique que tout grand état pratique. Et un régime de 41 ans aura la peau dure á s’évaporer aussi facilement. Ils font partie d’une solution au developpment du Gabon tout comme l’opposition qui, cette fois-ci, se fera entendre.

    Je vous remercie, Docteur, pour ce site que vous avez mis en place par lequel chaque Gabonais peut exprimé son avis.

    Respectueusement,

    Donatien Mandja, un Gabophyle au Patriotisme.

  12. je m’adresse à mon frère MENGARA. l’election prévue dans 45 jours concerne les pedegistes car ils sont déteteurs du mandat présidentiel jusqu’en 2012. l’election devrait donc s’organiser au sein de cette formation politique pour remplacer le président BONGO. ne vas pas te salir les mains; attends plutôt 2012.

  13. C’est toi qui n’y comprends rien, Obengo. D’abord parce que tu sens la haine de Mengara. De quel droit dois tu décider qui peut se présenter et qui ne le peut pas? ta classe d’homme semble encline à discréditer les initiatives les plus valable. En quoi le « mensonge » de mengara dont tu parles est-il comparable aux 42 ans de Bongo? Et si c’est ça ta manière de juger ls gens, je te pointe tout de suite chez Mba Abessole, Mamboundou et les autres qui hier porfendaient Bongo et aujourd’hui mange à sa table. S’attaquer à quelqu’un qui n’ a jamais géré comme si c’était lui qui était responsable des problèmes du Gabon, c’est mesquin et incohérent. ce que tu reproches à mengara n’est ni un mensonge, ni une incohérence. Tu sors sa déclaration de son contexte avec Jocktane sans montrer le contexte dans lequel il dit cela. Mengara aurait menti s’il avait dit qu’il ne se présenterait jamais aux élections. ce qu’il a dit c’est qu’il n’a pas besoin de devenir président et qu’il s’en passerait. Mais le dire ne l’engage pas à ne pas l’être un jour vu que le contexte de sa conversation avec Jocktane consistait à poser un cas de figure simple: si les autorités écoutaient les conseils de Mengara, ils auraient fait de bonnes mais choses, donc mengara n’aurait pas besoin de faire de la politique ni de s’engager. Mais comme Bongo et sa clique n’ont jamais écouté, Mengara peut se présenter pour faire valoir ses idées. c’est aussi simple que cela.
    mais parce que des gens comme toi vous êtes animé par la haine de Mengara, vous essayez de trouver des petites choses à coller sur un gars propre et intègre. C’est votre haine de Mengara qui le mettra au pouvoir, je oeux vous asurer. Votre message est incohérent. va réecouter la video avec Joctane et tu verras que tu déformes ce que Mengara a dit. Il n’a pas dit qu’il ne se présentera jamaais. S’il l’avait dit, tu aurais raison. Mais ce n’est pas le cas. C’est l’homme le plus intègre de tous les candidats potentiels.

  14. Rictus,
    Je pense que tu te trompes completement. Quand quelqu’un dit je ne suis pas interesse par le pouvoir cela veut dire qu’il ne veut pas avoir ou etre au pouvoir tout simplement. Alors que Mr Mengara change de position du jour au lendemain pour vouloir devenir president, ca pu le danger car on repars vers une continuation de ce que Bongo nous a fait pendant 42 ans, MENSONGE, MENSONGE, MENSONGE. Mengara peut apporter sa contribution au Gabon d’une autre facon, il ne va pas me dire que dans ce monde la, il est le seul espoir du Gabon. Dans tous les cas, nous sommes une democratie, laissons Mr Mengara se prensenter et il verra de lui meme qu’il est « out of touch » avec le peuple gabonais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES