spot_imgspot_img

Gabon: Ernest Tomo "futur" candidat à l’élection présidentielle anticipée

Le pasteur Ernest Tomo, ancien candidat à la dernière élection présidentielle de 2005 face à Omar Bongo, ce jeudi soir sur la chaine de télévision privée TéléAfrica a déclaré être « futur candidat » à la présidentielle anticipée devant intervenir à la suite du décès du président Omar Bongo Ondimba.

« Je suis un futur candidat à la présidentielle », a précisé Ernest Tomo tout en justifiant que « je n’attends que le mot d’ordre des autorités compétentes pour officialiser ma décision ».

En 2005, Ernest Tomo s’est résolu à ne pas affronter les suffrages après avoir déclaré que « je retire ma candidature car Dieu m’a dit que Bongo était le bon candidat, alors je le soutiens ».

Au lendemain de l’élection d’Omar Bongo Ondimba, le pasteur Tomo, fils d’un ancien ministre, avait été nommé Directeur de Cabinet adjoint du défunt président de la République chargé des Affaires religieuses.

Dans les rangs du Parti Démocratique Gabonais (PDG-pouvoir), Daniel Ona Ondo, vice président de l’Assemblée Nationale, s’est positionné officiellement jeudi comme candidat à la candidature au sein de sa formation en vue de la présidentielle.

Côté préparatif du scrutin, « le gouvernement, pour ce qui concerne l’administration, a soumis à la très haute appréciation de Madame le Président de la République, un avant-projet de chronogramme des opérations électorales conformes aux dispositions constitutionnelles pertinentes », a-t-on appris à l’issue du conseil des Ministres réuni dans la matinée autour de la présidente de la République, Rose Francine Rogombé.

« L’adoption définitive du chronogramme de l’élection Présidentielle relevant de l’administration n’interviendra qu’après la série de contacts engagés par Madame le Président de la République par intérim, chef de l’Etat », a ajouté le communiqué final.

Rose Francine Rogombé a invité le gouvernement à « redoubler d’efforts pour la réussite de l’organisation d’une élection Présidentielle transparente et crédible ».

Exprimez-vous!

  1. mes freres et mes soeurs ! pour la bonne marche de ce pays et pour donner une veritable chance a notre pays votez ali bongo car il est l homme de la situation car il a des bonnes mentalitées il a l esprit de l’unité nationale! alors je compte sur vous et merçi de la bonne comprehension!

  2. Que Dieu pardone a des fou comme tomo pour mieu dire c est le bosu qui ne vois pas sa bosse meme les yeux creve je ne poura jamais attraper le buletin de vote des gents comme suite: Ernest TOMO Ali Ben BONGO Jean Eyeghe NDONG et toute la merde des gents qui on pie les richesse du pays et ce son fait celebre au GABON nous avons aime BONGO paix a son ame aujourd hui nous voulons des gents honnette serieux intelectuel et responable a la tete du pays ce n est pas parceque le GABOn a cinq lettres comme le nom BONGO qu il appartieent a sa famille trop c est trop nous voulons le changement democratique politique et economique afin de vivre mieux chez et de toujours ce sentir fiere d etre GABONAIS a bon entendeur salut…

  3. salt
    nous à une période très déterminée
    de l’histoire de notre pays que les pasteurs qui couchent avec les fidèles tout en se servant d’eux pour etre populaire s’ecarte de la course. tes milliards de 2005 ne te suffisent pas tes enfants Paul ont des boites des hummer des porches dans lbv.tu espère en avoir d’autres avec Ali t’a mm pas honte. je n sais ce que bongo vs a fait mm etant mort vs parlez à son nom ton discours à tve+ basé sur bongo. dit il t’a parlé en reve d’etre candidat..pitiééé tu fais honte à ta famille

  4. Tomo a du durant son enfance souffert d’ une deficience mentale.je suis convaincu qu’ il ne sait pas ce qu’ il fait.
    je veux dire il ne mesure pas l ‘ ampleur d’ une telle decision s’ il croit que l’ va encore l’ appeller comme en 2005 pou lui donner de l’ argent dans le but de soutenir une personne il doit aussi savoir qu’ il peut dès à présent recevoir une …dans sa tete car nous voulons deja nous debarasser de ces « sorciers ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES