spot_imgspot_img

Gabon: Ernest Tomo "futur" candidat à l’élection présidentielle anticipée

Le pasteur Ernest Tomo, ancien candidat à la dernière élection présidentielle de 2005 face à Omar Bongo, ce jeudi soir sur la chaine de télévision privée TéléAfrica a déclaré être « futur candidat » à la présidentielle anticipée devant intervenir à la suite du décès du président Omar Bongo Ondimba.

« Je suis un futur candidat à la présidentielle », a précisé Ernest Tomo tout en justifiant que « je n’attends que le mot d’ordre des autorités compétentes pour officialiser ma décision ».

En 2005, Ernest Tomo s’est résolu à ne pas affronter les suffrages après avoir déclaré que « je retire ma candidature car Dieu m’a dit que Bongo était le bon candidat, alors je le soutiens ».

Au lendemain de l’élection d’Omar Bongo Ondimba, le pasteur Tomo, fils d’un ancien ministre, avait été nommé Directeur de Cabinet adjoint du défunt président de la République chargé des Affaires religieuses.

Dans les rangs du Parti Démocratique Gabonais (PDG-pouvoir), Daniel Ona Ondo, vice président de l’Assemblée Nationale, s’est positionné officiellement jeudi comme candidat à la candidature au sein de sa formation en vue de la présidentielle.

Côté préparatif du scrutin, « le gouvernement, pour ce qui concerne l’administration, a soumis à la très haute appréciation de Madame le Président de la République, un avant-projet de chronogramme des opérations électorales conformes aux dispositions constitutionnelles pertinentes », a-t-on appris à l’issue du conseil des Ministres réuni dans la matinée autour de la présidente de la République, Rose Francine Rogombé.

« L’adoption définitive du chronogramme de l’élection Présidentielle relevant de l’administration n’interviendra qu’après la série de contacts engagés par Madame le Président de la République par intérim, chef de l’Etat », a ajouté le communiqué final.

Rose Francine Rogombé a invité le gouvernement à « redoubler d’efforts pour la réussite de l’organisation d’une élection Présidentielle transparente et crédible ».

Exprimez-vous!

  1. Concernant le Pasteur Tomo; il sait que le fait seulement de se présenter à ces élections anticipées lui donne droit aux finances. Il n’est pas le seul; beaucoup vont se présenter sâchant pertinemment qu’ils n’auront même pas une seule voix. Mais comme tous les candidats ils auront droit à une certaines somme de la part de l’état; c’est une affaire d’argent.

    Je regrette qu’il n’y ait pas eu un mouvement dur au Gabon dès la mort du dictateur, cela aurait permi aux opportunistes de prendre conscience que la politique n’est pas un jeux, mais une affaire de vies humaines. Bongo a envoyé de nombreux gabonais au cimetière, très jeunes, à cause de sa mauvaise politique. Je crois que personne aujourd’hui n’est prêt à refaire confiance à un Bongoïste.

    Que Dieu bénisse vraiment le Gabon .

  2. Même vous mêmes,vous croyez comme TOMO peut devenir président?il ne mérite même pas sa place dans l’église.Pitié pour tous ceux qui l’entourent.malhonnête et imposteur!!!lui président,c’est pour nous sombrer de plus en plus….une autre personne pas lui.ha ha ha!!!

  3. cool les mecs, il sera certainement président des fous de melen!qu’est ce qui vous fait donc panniquer de la sorte!après tout c’est quand même mon grand father!akiéeeeeeee, le ridicule ne tue plus dans ce pays!!

  4. breurk!!! Il ne manquait plus que ça. On dirait que le Gabon devient un paillasson sur lequel tout le monde vient s’essuyer les pieds. Pourquoi l’homme gabonais n’est-il pas fier de son pays? Ce que je viens de lire est une atteinte à l’intégrité même de la nation et du peuple gabonais. A cette allure là, moi aussi je vais tenter ma chance, (Rires). Je pense comme Robert qu’on ne reconnait que les fous qui déambulent tout nus.

  5. comme le dit si bien le « penseur » voila un guignol qui se met a rever d’un destin national je pense que ca ne sert a rien de reagir a quelque chose que je considere comme un non evenement

  6. La vraie question c’est: est ce qu’il va bien? vous etes sur que ce type a une bonne santé mentale? parcque chez nous il faut attendre que quelqu’un se desabille pour conclure qu’il est malade! ya des signes qui ne trompent pas deh!

  7. Laisser les gens comme les tomo rever les yeux ouverts! s’il ya une chose qu’on ne peut empecher à un homme de faire c’est bien de rever! meme si c’etait le seul candidat je voterai « blanc ».
    je suis sur que meme « ses » femmes ne voteront pas pour lui car c’est un manque a gagner pour les opposants qui peuvent au moins grignoter quelques voix…
    Meme vous meme, si vous etes le propre frere de tomo, vous pouvez voter pour lui? c’est pas sur!

  8. Tomo doit avoir des problèmes psychiatriques car je ne comprends pas pourquoi un homme peut etre aussi malhonnetes avec sa propre conscience.
    Tomo qui parle toujours avec le dieu de l’argent ne comprend pas que la période d’escroquerie est finie comme il le faisait avec son prince. très sincerement, on a besoin des gabonais serieux non pas les ordures commes tomo qui se comportent en dehors de toute probité morale que peut avoir tout pasteur.

  9. Il y a de nombreuses personnes qui se servent de l’église de Dieu pour se faire un nom et l’argent. Comme le disait notre seigneur et sauveur Jésus-christ , en parlant de Judas : »il aurait mieux vallu qu’il ne fusse pas né, car un étang de Feu attend tous ceux qui se moquent et trahissent le saint-esprit ». Les vrais pasteurs servent Dieu et non le monde.

    La politique nous met inévitablement en porte à faux avec notre seigneur. C’est pourquoi le soucis du Pasteur c’est l’église et non le monde. Le monde passera , mais l’église de Dieu ne passera pas.

    Je conseille à ce Pasteur Tomo de consulter notre Dieu s’il est vraiment Pasteur.

    Que le seigneur lui ouvre les yeux spirituels.

  10. Ne vous précipez pas
    Nombreux sont convaincus que les choses resteront en l’état dans ce pays à savoir que l’élection était l’occasion pour les troubadours de tout genre de ce faire de l’argent en faisant peur à Bongo qui les achetait rubis sur ongle. Ainsi Tomo Ernest s’était fait multi millionnaire en 2005 avec un parc automobile impressionnant quitte à en faire cadeau d’une RAV-4 à son filleul-épouse (il est homosexuel entres autres)Moïse qui ne jure que par lui. Laissez-le rêver il finira en prison, il a un casier noir.

  11. Vraiment! c’est révélateur d’une personnalité pas très équilibrée. Par principe, à sa place je me serai exilé ou même tu. Donc c’est vrai kiéééééé! le ridicule ne tue pas

  12. c’est clair. Nous n’avons pas besoin de guignol. Je croyais qu’il etait pasteur celui-la. Ou disont qu’il s’est servi de l’eglise. Mais il est vraiment dans toutes les sauces ce monsieur. Apres avoir prophetise que Bongo etait le seul president digne de ce nom,lui meme il se presente maintenant! quel guignol!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES