spot_imgspot_img

Gabon: M. Kouchner espère "pas plus" d'un mois de retard pour la présidentielle

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a espéré jeudi que l’élection présidentielle au Gabon, qui doit désigner le successeur d’Omar Bongo, n’aurait « pas plus » d’un mois de retard.

« J’espère, maintenant avec un petit retard par rapport aux 45 jours qui était prévu pour l’élection présidentielle, qu’il y aura peut-être un mois, autour d’un mois de retard », a indiqué M. Kouchner à Dakar, lors d’une conférence de presse au terme de sa visite au Sénégal.

« J’espère que cela ne sera pas plus. La France n’a pas de candidat, la France soutient que les Gabonais doivent décider eux-mêmes dans le jeu des partis et en toute liberté. C’est fini le temps où la France avait des candidats », a-t-il assuré.

« La France n’a pas de candidat au Gabon, c’est l’affaire des Gabonais. La France n’a pas de candidat au Gabon, nous l’avons affirmé et le président de la République Nicolas Sarkozy l’a dit très clairement », a-t-il insisté.

D’après la Constitution gabonaise, le scrutin doit avoir lieu 45 jours au plus tard après la prise de fonction du président par intérim, intervenue le 10 juin, sauf « cas de force majeure ».

La présidente du Gabon par interim Rose Francine Rogombé a envisagé pour sa part un délai qui pourrait être de 60 jours, dans un entretien jeudi avec Radio France Internationale (RFI).

« S’il se trouvait que les 45 jours ne suffisent pas, on pourrait voir avec la Cour constitutionnelle, avec les institutions qui sont autorisées à constater le cas de force majeure », a-t-elle déclaré.

Selon elle, le délai doit être « pas trop court parce qu’il ne faut pas donner l’impression qu’on veut bâcler et pas trop long, sinon on rentrerait dans l’illégalité ».

Interrogée sur l’option d’un délai porté à 60 jours prônée par le Parti démocratique gabonais (PDG), Mme Rogombé a répondu: « Oui, on peut ».

L’opposition gabonaise, qui a été reçue fin juin par la présidente par intérim, estime de son côté qu’il faut « cinq à six mois » pour organiser une élection présidentielle.

Le président gabonais Gabon Omar Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 41 ans et doyen des chefs d’Etat africains en exercice, est mort le 8 juin à l’âge de 73 ans.

Exprimez-vous!

  1. voilà la parole de trop qu’il ne fallait pas qu’il prononce.Mais bon sang de quoi il se mele lui ce kouchner?
    le temps des dictées préparées depuis Paris est terminé.
    le fait que nos chefs d’Etat ne soient que des préfets locaux désignés pour veiller sur les intérêts de la France, est inacceptable.

    Au nom de quoi ce fatigué d’ibamba peut il se permettre de parler du delais de notre transition mon Dieu!!!c’est notre pays à nous,foutez nous la paix.nous sommes souverains

    SI LA FRANCE S’AMUSE,A CHAQUE GABONAIS SON FRANCAIS.

  2. Un ministre français voleur , pour 16 pagnes d’etudes, tu presentes au Pr BONGO un montant plus de deux milliards un riche qui vient voler un pauvre.
    menteur, voleur,ingrat etc.. La honte n’a plus de place chez toi. Tu vas laisser les africains et les Gabonais en particulier seuls . Vos leçons, tu peux les garder pour toi ( Franc).
    Le jour que l’africains vont partir du FCFA, je me demande ce que la France deviendra(1).
    Le depart de l’armée française au gabon, je ne suis pas sure qu’un Gabon trouvera cela mal (2).
    un referadum doit etre organiser pour les rapports entre la France et le Gabon sur les accoerds bidons(3)
    Les chassant, ils trouveront les moyens de coller une rebelion voir le cas de la Cote d’ivoire (4)

    Gabon d’abord, tu viendras si on te fai appel

  3. Pourquoi roder toujours autour de notre GABON? FRANCE ingrate écoute! Nous ne formons plus la même personne aujourd’hui. Nous avons prit conscience de ton ingratitude, de ton égoïsme, de ton manque de compréhension et de ta ruine. FRANCE mauvaise comprend nous pour de bon, au risque qu’on le cri encore plus haut  » FRANCE INCOMPREHENSIVE, FRANCE VOLEUSE ». FRANCE ne t’aventure plus jamais à t’inventer au yeux du monde car tu es incompréhensive. Si tu doute, alors nous te lançons un défi, celui de laisser notre beau GABON si riche parce qu’il nous appartient nous gabonais. Nous sommes assez mure et intélligent pour gérer notre GABON. C’est sont nos élections, nous ne voulons pas d’arbitre français, surtout pas vous! Par contre rémercier nous de notre générosité pendant plus de 40 ans. Aujourd’hui nous disons plus de FRANCE NON RECONNAISSANTE. Arriver à comprendre cela c’est vous rendre service, c’est ne plus dépendre de nous, c’est vous occupé de vous même, rien que de vous même.
    MERCI ET J’ESPERE QUE CETTE LECON TE REMETTRA EN CAUSE FRANCE……/.

  4. Pourquoi roder toujours autour de notre GABON? FRANCE ingrate écoute! Nous ne formons plus la même personne aujourd’hui. Nous avons prit conscience de ton ingratitude, de ton égoïsme, de ton manque de compréhension et de ta ruine. FRANCE mauvaise comprend nous pour de bon, au risque qu’on le cri encore plus haut  » FRANCE INCOMPREHENSIVE, FRANCE VOLEUSE ». FRANCE ne t’aventure plus jamais à t’inventer au yeux du monde car tu es incompréhensive. Si tu doute, alors nous te lançons un défi, celui de laisser notre beau GABON si riche parce qu’il nous appartient nous gabonais. Nous sommes assez mure et intélligent pour gérer notre GABON. C’est sont nos élections, nous ne voulons pas d’arbitre français, surtout pas vous! Par contre rémercier nous de notre générosité pendant plus de 40 ans. Aujourd’hui nous disons plus de FRANCE NON RECONNAISSANTE. Arriver à comprendre cela c’est vous rendre service, c’est ne plus dépendre de nous, c’est vous occupé de vous même, rien que de vous même.
    MERCI ET J’ESPERE QUE CETTE LECON TE REMETTRA EN CAUSE FRANCE……/.

  5. Les francais avec l’aide de leur Bongo ont fait croire aux Africains en general, et aux Gabonais en particulier, comme quoi, l’Afrique francophone ne saurait s’ensortir sans la France, ce qui est une idee fausse. la verite est telle que la France n’est rien sans l’Afrique… Aussi on peut se faire de partenaires economiques qui sont de loin plus puissants que la petite France.la CALIFORNIE, par exemple, qui est un des plus grands etats des Etats-Unis, savez vous gabonais que rien que le deficit budgetaire de cet etat des USA, fait le budget de la France??? pourquoi alors ne pas tendre nos mains aux plus grands, et ne plus se contenter de la petite France?? C’est ainsi, quand Mr.Kouchner avance la position de la France quant a l’election au Gabon, il se trouve mal place pour juger ce qui se fera au Gabon, on a plus besoin de la France, que les Francais s’occupent de ce qui se passe en France ou encore en Europe… le gabon est aux Gabonais et nous sommes capables de nous assumer. les francais nous ont prouve durant 41 annees, qu’ils sont des incapables, alors qu’ils ne tentent pas de continuer a nous nuire. les elections se passeront au Gabon de la maniere jugee meilleure par les gabonais !

  6. Que La France aille se faire foutre. Ce n’est pas a la France de nous dire le delais de notre election. Que la France fasse attention a ne pas s’ingere dans l’affaire de notre patrie.

  7. Ils ont quelle technologie pour realiser le tout en un temps record???!!! Les francais doivent la fermer,ils nous ont contamine leur sale venin du kongossa.Ce n’est pas grave,la fin est proche…

    FOR MY PEOPLE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES