spot_imgspot_img

Gabon : PDG, les candidats au Grand oral cet après-midi

Le comité permanent du bureau politique élargi au comité de concertation du Parti démocratique gabonais (PDG), le parti du défunt président Omar Bongo Ondimba auditionne ce lundi après-midi, les 10 prétendants à l’investiture du parti à la prochaine élection présidentielle anticipée, a déclaré le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi au cours d’un point de presse.

Selon, M. Boukoubi, les candidats à la candidature passeront par ordre de dépôt de candidature.

Le premier â être auditionné sera le ministre de la Défense, Ali Bongo Ondimba, fils du défunt chef de l’Etat, par ailleurs un des vice-présidents du parti.

D’autres membres influents du parti présidentiel également en course, notamment le Premier ministre actuel, Jean Eyéghé Ndong, 1er vice-président du parti et le ministre du Pétrole, Casimir Oyé Mba se prêteront également à cet examen.

Hormis ces trois poids lourds, l’on dénombre également les candidatures, des anciens ministres, Senturel Ngoma Madoungou, Christiane Bitougat, ancienne syndicaliste ayant rejoint les rangs du PDG en 2006.

Pour le secrétaire général du PDG, au terme des auditions des candidats, cette instance faisant office de ‘’tribunal’’ devra statuer par consensus pour désigner qui, de ces 10 prétendants sera investi pour défendre les couleurs du parti lors de la prochaine élection présidentielle anticipée dont la date n’a pas encore été fixée.

Depuis la création de ce parti le 12 mars 1968, c’est la première fois qu’une multitude de candidats sont enregistrés avant la tenue d’une élection présidentielle.

Pour les analystes politiques, ce foisonnement de candidats au sein du PDG est le fait que son candidat ‘’naturel’’, le président fondateur Omar Bongo Ondimba est décédé et n’a pas laisser de successeur désigner pour prendre véritablement les commandes du parti.

Le nom de l’heureux élu devrait connu au plutôt mercredi prochain. Celui-ci sera investi lors d’un congrès extraordinaire du parti prévu pour cette fin du mois.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES